Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué, ce dimanche 18 mai lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, les progrès réalisés en matière de production de sucre et la possibilité de créer un Office national du sucre.
Selon le communiqué du Conseil, le président Tebboune a adressé ses remerciements au le ministre de l’Industrie ainsi qu’à l’ensemble des fonctionnaires du secteur « pour les progrès significatifs réalisés en matière de production et de fabrication locale de sucre, notamment au vu de l’entrée en service de nouvelles unités et usines. »
Il a ordonné « la prise de nouvelles mesures, avec la possibilité de créer un Office national du sucre, permettant de réguler le marché, en termes de quantité de production, de couverture de la demande nationale, et de quantités destinées à l’exportation, en s’appuyant sur des statistiques précises, à même d’impacter positivement la Banque centrale. »
Partenariats algéro-slovène et algéro-omanais
Pour ce qui est du partenariat algéro-slovène, le chef de l’Etat a enjoint « de préparer la tenue d’une réunion de travail consacrée au suivi de la mise en œuvre de tout ce qui a été convenu entre les présidents des deux pays dans divers domaines, notamment l’industrie pharmaceutique, la recherche scientifique et l’intelligence artificielle. » Il a ordonné « d’examiner la préparation du lancement d’une ligne maritime reliant l’Algérie à la Slovénie. »
Concernant le partenariat algéro-omanais, il a instruit « d’accorder toute l’attention aux projets d’investissements et à la mise en œuvre des recommandations et décisions émanant des dirigeants des deux pays dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie automobile (Hyundai), le projet de création d’une compagnie de transport maritime algéro-omanaise, outre le lancement d’une ligne maritime reliant Alger et Mascate. »
Projets de loi sur l’état civile et l’exploitation touristiques des plages
En ce qui concerne le projet de loi sur l’état civil et eu égard à l’importance particulière que revêt le domaine de l’état civil, le président Tebboune a enjoint le ministre de la Justice « d’enrichir ce projet avec davantage de précision et de profondeur en allégeant ses dispositions pour une meilleure prise en charge des différentes préoccupations, d’autant que l’Algérie a franchi des pas importants dans la numérisation du secteur de l’Intérieur, une étape qui doit impérativement être suivie d’une grande rigueur dans la protection de l’état civil en Algérie. »
Concernant le projet de loi sur l’utilisation et l’exploitation touristiques des plages, il a souligné, à ce propos, « l’importance pour tous les acteurs concernés, à leur tête les autorités locales, d’assumer toutes les responsabilités en conjuguant les efforts. » Dans ce contexte, Monsieur le président Tebboune a insisté « sur la nécessité d’une coordination totale entre les secteurs, du Tourisme et de l’Intérieur pour une bonne préparation de la saison estivale. »
Mise en œuvre des recommandations du GAFI
S’agissant de l’exposé sur la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), il a ordonné « l’application des recommandations selon ce que prévoient les lois du GAFI, d’autant que l’Algérie a réalisé des résultats positifs ces dernières années, en témoignent les différentes lois de finances intervenues dans le cadre de la transparence et de l’intégrité et ce de l’avis d’institutions financières internationales, notamment en ce qui a trait à la conformité des données et informations économiques du pays. »