AccueilActualitéNationalNavires immobilisés à l'étranger : le dossier en cours de règlement, selon...

Navires immobilisés à l’étranger : le dossier en cours de règlement, selon Sayoud

Date:

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a évoqué, samedi 17 mai, le dossier des navires immobilisés à l’étranger, assurant qu’il est en cours de règlement.

Lors d’une rencontre nationale avec les exportateurs, le ministre a affirmé que le dossier des navires immobilisés est en cours de règlement, parmi lesquels deux navires seront remis en service à compter de la semaine en cours. Saïd Sayoud a ajouté que des négociations sont en cours pour la maintenance de cinq autres navires.

« Nous travaillons pour récupérer les sept navires à l’arrêt et hors-service », a rappelé le ministre, qui a annoncé que le rapatriement imminent de deux navires bloqués à l’étranger. « Il y a un navire qui se trouve depuis près de deux ans dans le port d’Anvers en Belgique qui accostera cette semaine au port d’Alger. Un autre navire qui se trouve au port d’Instanbul en Turquie accostera au port d’Alger la semaine prochaine », a-t-il précisé, en assurant que ces deux navires seront mis à la disposition des opérateurs algériens.

Le ministre n’a pas précisé les raisons du blocage de ces navires. Officiellement, les navires ont été retenus pour des « raisons administratives » ou de « maintenance ». Pour ce qui est du navire immobilisé au port d’Anvers, il s’agit du Sedrata, selon le site spécialisé dans le trafic maritime Vesselfinder, qui signale la position du navire algérien au port belge.

Ce dossier a été évoqué le 24 février dernier par le ministre des Transports, lors d’une séance devant la commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN). « Sept navires de transport de marchandises sont actuellement à l’arrêt et hors service », avait déclaré M. Sayoud, et d’assurer : « Nous travaillons à remettre en service ses navires ».

« Dernièrement, nous avons exposé cette problématique lors de la réunion du Gouvernement et le Premier ministre a pris une série de mesures et a donné des instructions au ministère des Finances où des équipes ont commencé à travailler sur le financement nécessaire pour remise en service de ces navires à l’arrêt », avait indiqué le ministre.

Articles associés

Derniers articles

spot_img