AccueilAgricultureCéréaliculture : lancement de la campagne moisson-battage à Timimoun et El-Meniaa 

Céréaliculture : lancement de la campagne moisson-battage à Timimoun et El-Meniaa 

Date:

La campagne moisson-battage pour l’actuelle saison agricole (2024-2025) a été officiellement lancée jeudi dans les wilayas de Timimoun et El-Meniaa, selon les directions locales des services agricoles (DSA).

A Timimoun, la récolte devrait atteindre 900.000 quintaux (qx) de céréales, toutes variétés confondues, soit une hausse estimée à 25% par rapport à la saison précédente, a précisé le directeur du secteur, Rafik Benmansour, cité par l’APS. Selon lui, cette hausse s’explique par l’extension des surfaces emblavées, qui s’élèvent désormais à 10.377 hectares (ha), contre 8.377 ha lors de la dernière saison.

Cette évolution positive est due aux résultats des missions de vulgarisation agricole menées auprès des céréaliculteurs, notamment en matière de respect du parcours technique, d’accès aux avantages offerts par l’Etat et de résolution des difficultés entravant leur activité, a-t-on souligné.

Pour assurer le bon déroulement de la campagne moisson-battage à Timimoun, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels, dont 44 moissonneuses et 69 camions, a fait savoir le directeur de la CCLS, Mohamed-Tahar Belmir.

Et d’ajouter que toute la récolte céréalière, qu’elle soit destinée à la consommation ou à la densification des semences, sera acheminée vers les centres de stockage situés dans les périmètres agricoles d’Aougroute et M’guiden.

Lors de la cérémonie de lancement de la campagne dans une exploitation agricole à M’guiden (200 km du chef-lieu de wilaya), le wali de Timimoun, Souna Benamar, a souligné une amélioration du rendement par rapport à l’an dernier.

De son côté, la directrice des équipements publics (DEP) de la wilaya, Samia M’hamedi Bouzina, a annoncé que sur neuf centres de stockage des céréales en cours de réalisation, deux seront réceptionnés avant fin mai courant, tandis que les autres seront livrés en juin prochain.

En revanche, la DSA d’El-Meniaa prévoit une récolte céréalière abondante sur une superficie totale de plus de 23.000 ha cultivés sous pivots, dont 21.700 ha de blé dur, 180 ha de blé tendre, 1.100 ha d’orge, 130 ha d’avoine, 60 ha de triticale, selon le DSA, Mosbah Youcef.

L’OAIC a déployé 60 moissonneuses et 180 camions dans l’ensemble des périmètres agricoles concernés à travers la wilaya, a indiqué le directeur des transports à l’OAIC, Boumediène Amrani. De plus, trois centres de collecte des céréales ont été mobilisés dans les communes d’El-Meniaa, Hassi Lefhal et dans la daïra d’El-Mansoura (wilaya de Ghardaia), a-t-on encore signalé de même source.

Le coup d’envoi officiel a été donné par les autorités locales dans l’exploitation agricole des « frères Hamadou », attribuée par l’Office national des terres agricoles (ONTA) dans le cadre de la concession agricole.

Articles associés

Derniers articles

spot_img