Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a souligné, mardi à Ljubljana, (Slovénie), la convergence totale entre l’Algérie et la Slovénie concernant tous les dossiers, affirmant la disposition de l’Algérie à satisfaire tous les besoins de ce pays ami en gaz.
« Nous avons échangé les vues avec la présidente de la République slovène et il y a une convergence totale concernant toutes les questions, à commencer par la migration clandestine, l’intelligence artificielle, le domaine spatial, l’eau et l’environnement », a indiqué le président Tebboune, dans une déclaration conjointe avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, à l’issue des entretiens qu’ils ont eus.
Dans ce contexte, il a souligné, selon l’APS, que la voie « est ouverte pour l’établissement de relations fortes et exemplaires entre un Etat européen (la Slovénie) et un Etat maghrébin et africain (l’Algérie) ».
L’Algérie « est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz »
« La Slovénie possède de nombreuses potentialités dont peuvent profiter nos jeunes », a soutenu le président Tebboune, affirmant que l’Algérie « est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz ». Et d’ajouter : « notre pays ne peut être impacté par les changements futurs ».
Il a tenu à cette occasion à saluer « les positions courageuses et honorables de la République de Slovénie à l’égard de la question palestinienne », ajoutant que la Slovénie « est le premier Etat européen à reconnaitre l’Etat de Palestine ». « C’est un grand honneur et nous espérons qu’elle sera un exemple pour d’autres pays », a-t-il dit, saluant également ses positions concernant la question du Sahara occidental.
Le président Tebboune a réitéré, à ce propos, son souhait de voir « les deux parties parvenir une solution mutuellement acceptable sous la supervision des Nations unies, et qui consacre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination ».
L’Algérie, un Etat pacifique dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix dans la région et dans le monde
Le président Tebboune a indiqué qu’« en dépit de tout ce qui se dit ici et là, l’Algérie demeure un Etat pacifique, dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde entier ». « Depuis notre indépendance, nous déployons des efforts empreints de fluidité et d’entente par le dialogue, loin de la violence, afin de résoudre plusieurs crises », a-t-il ajouté.
Le président de la République a également relevé que la politique étrangère de l’Algérie est « très proche de celle de la République de Slovénie ». « Nous souhaitons la pérennité de nos relations privilégiées avec ce pays ami et nous œuvrerons à rehausser le niveau de nos échanges commerciaux et économiques dans un avenir proche », a-t-il poursuivi.
Le président Tebboune a exprimé le souhait de voir les échanges commerciaux bilatéraux, estimés actuellement à 90 millions de dollars, dépasser les 100 millions de dollars, tout en aspirant à des transactions « en milliards de dollars » entre les deux pays à l’avenir.
La présidente slovène met en avant la coopération stratégique entre l’Algérie et son pays
De son côté, la présidente de la Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, a souligné l’importance de renforcer davantage les relations bilatérales et la coopération stratégique entre l’Algérie et son pays, à la lumière les accords signés entre les deux pays.
« Je suis heureuse d’accueillir le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accompagné d’une forte délégation. L’entretien que nous avons eu aujourd’hui reflète les bonnes relations liant les deux pays dans plusieurs domaines », a déclaré Mme Pirc Musar, qui a indiqué que la visite du président de la République, accompagné d’une forte délégation de ministres et d’hommes d’affaires, marque « une étape significative dans le développement des liens entre les deux pays ».
Qualifiant les relations entre l’Algérie et la Slovénie d’« amicales et historiques », elle a estimé que l’ouverture des ambassades respectivement dans les deux pays a donné une « nouvelle dimension » à cette coopération, notamment dans des « domaines clés », tout en réaffirmant l’engagement des deux pays en faveur du développement durable, ainsi que dans la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.
Elle a insisté sur la nécessité d’adopter des politiques durables et de promouvoir des initiatives dans les domaines de l’agriculture, des technologies et de la gestion de l’eau. La coopération énergétique a été un autre point central des échanges, a-t-elle souligné, ajoutant qu’un accord entre Sonatrach et son homologue slovène a été signé pour la fourniture de gaz à la Slovénie pour les deux années à venir.
A ce propos, Mme Natasa Pirc Musar a indiqué que son pays « apprécie grandement la coopération commerciale avec l’Algérie en matière de fourniture de gaz, en assurant la moitié de la consommation annuelle de la Slovénie, et c’est la raison pour laquelle nous nous félicitons de la signature du contrat de fourniture de gaz naturel pour les années 2026-2027 ».
Concernant les questions internationales, la présidente slovène a réaffirmé l’engagement des deux pays en faveur d’une solution pacifique aux conflits. « Concernant la question du Sahara Occidental, la position de la Slovénie est claire. Nous soutenons une solution tenant compte du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions et à la Charte des Nations Unies », a-t-elle affirmé.
La présidente slovène a exprimé, en outre, son souhait de voir les discussions et les accords signés lors de cette visite « marquer le début d’une coopération durable et bénéfique » pour les deux pays. « Nous avons fait un pas important et historique, et je suis convaincue que cela ouvrira un nouveau chapitre dans la coopération algéro-slovène », a-t-elle affirmé.
Signature de la Déclaration commune, d’accords et de mémorandums d’entente
Le président Tebboune a également procédé avec le Premier ministre slovène, Robert Golob, à la signature de la Déclaration commune entre l’Algérie et la Slovénie.
Les deux parties ont aussi procédé à la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente entre les deux pays, concernant la coopération dans plusieurs secteurs. Dans une déclaration à la presse après la cérémonie de signature, le président Tebboune a indiqué : « Je tiens à remercier M. le Premier ministre de la République de Slovénie pour la concrétisation de tout ce qui avait été convenu auparavant, et nos relations avec ce pays ami sont excellentes ».
« Les récentes échéances entre les deux pays apporteront du nouveau, notamment en matière de coopération dans des domaines importants, tels que l’enseignement supérieur, les industries lourdes, l’environnement, l’industrie pharmaceutique, l’eau, les activités spatiales, la médecine, l’intelligence artificielle et autres », a-t-il ajouté.
Il a, en outre, souligné que « partant de l’excellence de ses relations et de son amitié avec la Slovénie, l’Algérie œuvrera à l’exploitation de toutes les ressources disponibles pour un bénéfice mutuel », exprimant le souhait de voir « les relations bilatérales atteindre les plus hauts niveaux sur tous les plans et dans tous les domaines ».
A cette occasion, le président Tebboune e a salué, une nouvelle fois, les positions « courageuses et morales » de la République de Slovénie vis-à-vis de la cause palestinienne, ainsi que « son soutien aux opprimés et son rejet de la violence et des guerres dans toutes les régions du monde ».
La visite du président Tebboune en Slovénie atteste du partenariat de confiance entre les deux pays
Pour sa part, le Premier ministre slovène a indiqué que la visite du président de la République Abdelmadjid Tebboune en Slovénie est « très importante », d’autant plus qu’elle a été couronnée par la signature de plusieurs accords, dont notamment le contrat de vente et de fourniture de gaz à « un moment où notre pays connaît une crise gazière, ce qui atteste du partenariat de confiance avec l’Algérie ».
Les accords signés par les deux pays constituent « un modèle pour de nombreux pays européens », a-t-il ajouté, précisant dans ce sillage que « les portes sont ouvertes pour renforcer la coopération dans plusieurs autres domaines, notamment le domaine spatial, les technologies modernes, l’éducation, la recherche scientifique et la gestion des ressources en eau ».
Robert Golob a également salué « l’évolution positive des relations bilatérales », rappelant que la Slovénie et l’Algérie « partagent les mêmes points de vue » sur les questions internationales et régionales d’actualité, en particulier la cause palestinienne.
Le président Tebboune copréside avec son homologue slovène l’ouverture du Forum algéro-slovène des hommes d’affaires
Le président Tebboune a également coprésidé avec la présidente de la Slovénie l’ouverture des travaux du Forum algéro-slovène des hommes d’affaires. Les membres de la délégation ministérielle accompagnant le président Tebboune dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue dans ce pays ami, prennent part à ce Forum, aux côtés de leurs homologues slovènes, de responsables de plusieurs entreprises ainsi que d’hommes d’affaires des deux pays.
Le Forum sera l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les relations économiques et commerciales et d’exploiter toutes les opportunités offertes dans ce sens, notamment à la faveur de l’évolution qualitative et de la dynamique positive qu’ont connues les relations bilatérales ces dernières années, et ce en concrétisation de la forte volonté commune des dirigeants des deux pays.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux du Forum, le président Tebboune a indiqué qu’« il faut, désormais, concrétiser des relations économiques très fortes avec la République de Slovénie qui doivent être au niveau des relations politiques bonnes et de l’entente entre nous ».
Il a, à ce titre, estimé nécessaire que la coopération avec la Slovénie soit « sans limites », pour englober tous les domaines, notamment « l’Intelligence artificielle, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, l’eau, le domaine spatial, et les mines, outre la concrétisation de projets communs dans l’industrie pharmaceutique et dans d’autres secteurs ».
Par ailleurs, il a énuméré les atouts dont dispose l’Algérie, notamment « sa jeunesse ambitieuse », en sus de « 15 écoles supérieures dans de nouvelles spécialités scientifiques pointues, telles que l’intelligence artificielle, les mathématiques et les nouvelles technologies, ainsi que plus de 100 universités ».
L’Algérie, a-t-il ajouté, est « le seul pays africain à ne pas avoir de dette extérieure, ce qui témoigne de la force de l’économie algérienne » et constitue « un indicateur clair sur la souveraineté et l’indépendance de la décision économique et politique de l’Algérie ».
Après avoir rappelé être convenu avec son homologue slovène de la mise en place d’un « programme d’échange entre les hommes d’affaires et les jeunes promoteurs de start-up », le président de la République a souligné l’importance de tenir des rencontres périodiques entre les hommes d’affaires des deux pays et d’intensifier les visites ministérielles entre l’Algérie et la Slovénie, en vue de parvenir à « la concrétisation de relations fortes, dans les domaines économiques et scientifiques avec ce pays ami ».