Accueiléconomie numériqueLancement d'une campagne nationale de sensibilisation à l'escroquerie en ligne

Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à l’escroquerie en ligne

Date:

Le ministère de la Poste et des Télécommunications a lancé, samedi, une campagne nationale de sensibilisation à l’escroquerie en ligne, dans l’objectif de conscientiser les citoyens à l’importance du signalement, tout en leur présentant les outils nécessaires pour faire face aux différentes méthodes d’escroquerie numérique.

Placée sous le signe « Ne partagez pas vos informations personnelles en ligne, soyez vigilants, l’arnaqueur guette l’occasion », cette campagne qui se poursuivra jusqu’au 30 mai, tend à « sensibiliser davantage aux principales techniques d’escroquerie numérique et aux moyens à même de les identifier ».

Supervisant le lancement de cette initiative, qui fait suite à une campagne organisée février dernier sur la protection des enfants contre les dangers de l’utilisation abusive d’Internet, le ministre de la Poste et des Télécommunications,

Sid Ali Zerrouki, a souligné l’importance de « redoubler d’efforts pour protéger les citoyens, notamment les catégories vulnérables, face à la recrudescence du phénomène de l’escroquerie en ligne et à l’augmentation du nombre de victimes, souvent piégées par des escrocs profitant du manque de vigilance chez les internautes ».

A ce titre, le ministre s’est félicité des « réalisations qualitatives accomplies grâce à la clairvoyance du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, mais aussi aux compétences nationales, engagées dans le développement et la modernisation des infrastructures numériques ».

A cet égard, il a souligné « le saut technologique qui ouvre des perspectives prometteuses pour la gestion intelligente, la promotion du Service public et le renforcement de l’économie numérique », précisant que ces acquis « ne doivent pas nous faire perdre de vue la réalité des défis posés par la cyberespace, en particulier les dangers de la mauvaise utilisation du réseau internet qui pourraient menacer la vie privée des individus, leur sécurité numérique, voire leurs biens ».

Il s’est également dit convaincu que de telles initiatives de sensibilisation constituent « un rempart aussi important que les cadres législatifs ou les mesures techniques », d’où l’impératif, dit-il, d’un travail participatif continu entre les différents acteurs, en sus du soutien des médias nationaux et de l’engagement de la société ».

A cette occasion, des exposés ont été présentés sur « les données à caractère personnel et leur impact sur la vie privée et la société » outre « les meilleurs pratiques pour une utilisation sûre de la carte Edahabia et de l’application BaridiMob ».

APS

Articles associés

Derniers articles

spot_img