AccueilLa uneSanté : vers la création d’un CHU à Djelfa

Santé : vers la création d’un CHU à Djelfa

Date:

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé, jeudi à Djelfa, que cette wilaya, dotée de nombreuses structures de santé, de diverses spécialités médicales et d’une annexe de faculté de médecine, est qualifiée pour la réalisation d’un Centre hospitalo-universitaire (CHU).

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, au cours de laquelle il a procédé à la pose de la 1ère pierre de nouveaux projets d’infrastructures et à l’inauguration d’autres, le ministre a indiqué que cette wilaya, ayant bénéficié de plusieurs projets d’extension de son parc d’infrastructures sanitaires, va bénéficier d’une étude de réalisation d’un hôpital universitaire.

Le ministre a rappelé, à l’occasion, la liste des projets dont a bénéficié le secteur local de la santé, dans le cadre du programme complémentaire dédié à cette wilaya sur décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant qu’ils s’élèvent à 27 projets portant sur la réalisation d’hôpitaux, de polycliniques et de toutes les commodités de nature à assurer des prestations de santé aux citoyens.

Il a ajouté que cette visite dans la wilaya s’inscrit dans une « volonté d’impulser une dynamique de développement qualitative du secteur », marquée par la pose de la 1ère pierre de réalisation de trois (3) hôpitaux, respectivement au niveau de la wilaya déléguée de Ain Oussera (120 lits), la commune de Hed S’hari (60 lits), et la commune de Charef (60 lits). Tous ces acquis de développement ayant été dotés d’une enveloppe financière de près de 3,8 milliards de DA.

M. Saihi a procédé à l’inauguration d’un hôpital de 60 lits dans la commune de Dar Chioukh (à l’Est de Djelfa), baptisé du nom du moudjahid Slimani Slimane, dit « Slimane Lekhal ». Cet établissement de proximité est équipé de matériel de pointe en imagerie médicale, de salles de chirurgie et de diverses spécialités médicales.

Le ministre a également inauguré le nouveau siège de la direction de la santé, conçu selon une architecture moderne, comprenant plusieurs services administratifs et des espaces d’accueil pour les citoyens. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du service public.

APS

Articles associés

Derniers articles

spot_img