Le constructeur automobile chinois Jetour commencera prochainement à assembler des voitures dans la wilaya de Batna. Cette activité se fera dans un premier temps selon le système SKD (semi knock-down), qui consiste à assembler localement des véhicules à partir de pièces importées. L’information a été annoncée dans un communiqué publié sur la page officielle de la wilaya de Batna.
Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, a rencontré ce mercredi le PDG par intérim de l’entreprise publique Fondal, Djenane Ouadiâ, ainsi que la représentante de Jetour, Mme Ana, précise le communiqué, rapporté par le journal El Khabar, soulignant que la réunion a porté sur la reprise des activités de l’usine, autrefois utilisée pour le montage des voitures de la marque sud-coréenne Kia.
Les responsables ont indiqué que tous les anciens employés du site seront réintégrés. De nouveaux postes devraient aussi être créés. Jetour prévoit par ailleurs de passer progressivement au système CKD (completely knock-down), qui permet un niveau plus avancé d’assemblage. L’entreprise compte aussi produire localement des pièces de rechange pour ses véhicules.
L’usine, anciennement dédiée à Kia et aujourd’hui gérée par Fondal, dispose déjà des équipements nécessaires, note la même source, ajoutant qu’une visite sur le terrain a permis au partenaire chinois de constater que les installations sont en bon état, ce qui devrait faciliter un redémarrage rapide de la production.
Lors du Forum d’affaires algéro-chinois qui s’est tenu en avril dernier à Alger, un accord a été signé entre l’entreprise algérienne des fonderies « Fondal », filiale de la Société nationale de sidérurgie (SNS), et la société de fabrication automobile chinoise « Jetour ». Cet accord prévoit un investissement de plus de 105 millions USD sur cinq (5) ans pour la réalisation d’une usine dans la wilaya de Batna, destinée à produire 270.000 véhicules avec la création de 1.000 emplois.
Le ministère de l’Industrie a également signé le 15 avril un protocole d’accord avec le constructeur automobile chinois Jetour, et ce, « dans le cadre des efforts visant à renforcer et développer l’industrie nationale ». La cérémonie de signature a été supervisée par le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, en présence de M. Chuandeng Ke, vice-président de la société Jetour.
« Cette démarche stratégique vise à établir une industrie nationale développée de fabrication de véhicules, reposant sur un taux d’intégration locale significatif et la réduction de la dépendance vis-à-vis de l’étranger », avait précisé le ministère dans un communiqué, qui a ajouté que « le protocole d’accord vise à atteindre plusieurs objectifs stratégiques ».
Parmi ces objectifs : « Renforcer l’intégration locale en permettant aux constructeurs de s’appuyer sur les produits nationaux et de réduire les importations de composants; Soutenir l’industrie des pièces de rechange en créant un environnement favorable à l’intégration des fabricants de composants dans les chaînes de production nationales et internationales »;
Aussi : « Garantir un taux d’intégration locale dès le démarrage de l’activité; Encourager la coopération entre les fabricants de véhicules et ceux de pièces détachées et accessoires pour assurer une production de haute qualité répondant aux normes techniques exigées; Permettre aux fabricants de pièces et accessoires d’obtenir les certifications techniques requises. »