AccueilAgricultureAlgérie : Les règles de vente du lait cru en sachet subventionné...

Algérie : Les règles de vente du lait cru en sachet subventionné fixées

Date:

Le Gouvernement vient de fixer les conditions de distribution et de commercialisation du lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet à base de lait cru (lait de vache). Il en a également fixé les prix à la production et aux différents stades de la distribution. L’utilisation de ce lait est strictement réservée aux ménages.

En effet, l’arrêté interministériel du 6 avril 2025 relatif au lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet à base de lait cru, a été publié dans le Journal officiel n° 27. « Au sens du présent arrêté, il est entendu par lait partiellement écrémé, pasteurisé, le lait obtenu exclusivement à partir de lait cru provenant de la production nationale, dont la teneur en matière grasse est de 1,5% à 2%, soit 15 à 20 grammes de matière grasse par litre », stipule le texte signé par les ministres de l’Agriculture et des Finances.

« Le prix d’achat du lait cru par les laiteries publiques et privées auprès des éleveurs, destiné exclusivement à la production du lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet à base de lait cru, est fixé à 65 DA par litre, d’une teneur minimale de 30g de matière grasse », précise le même arrêté, qui fixe également les prix à la production et aux différents stades de la distribution.

Ainsi, le prix de vente au quai-usine est fixé à 21,00 DA/ litre ; la marge bénéficiaire de distribution de gros est de 2,00 DA/ litre ; le prix de vente du produit livré au détaillant est fixé à 23,00 DA/ litre ; la marge bénéficiaire de la distribution en détail est de 2,00 DA/ litre ; le prix de vente au consommateur est fixé à 25,00 DA/ litre.

L’Etat prend en charge le différentiel du prix de 44 DA/litre

Selon le même texte : « L’Etat prend en charge le différentiel du prix entre le prix d’achat de lait cru et le prix de vente au quai- usine d’un montant de 44 DA/litre. L’utilisation de ce lait est strictement réservée aux ménages. »

« La réorientation et/ou l’utilisation du lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet à base de lait cru pour la fabrication des produits laitiers et dérivés, ainsi que son utilisation par tout opérateur économique, notamment par les établissements de débits de boissons, les cafés et les restaurants, sont interdites, conformément à la législation en vigueur », précise l’arrêté interministériel.

Outre les mentions obligatoires prévues par la réglementation en vigueur, notamment celles relatives à l’information du consommateur, l’étiquetage du lait partiellement écrémé, pasteurisé, objet du présent arrêté, doit comporter, selon la même source :

« la mention ‘lait de vache de production nationale' » ; « une bande de couleur jaune pour le lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet exclusivement à base de lait cru sur laquelle sera insérée la mention ‘lait partiellement écrémé pasteurisé' » ; « la mention ‘prix réglementé 25 DA’ doit figurer clairement, en couleur rouge, au centre de la bande jaune » ; « les dimensions de la bande jaune seront de 6 cm à 8 cm de large et de 15 cm à 22 cm de long, de façon qu’elles soient flexibles et adaptables, eu égard à la nature des équipements utilisés. »

« Les laiteries bénéficiaires du soutien de l’Etat dans le cadre du dispositif de développement de la production laitière nationale, sont tenues d’adhérer au nouveau dispositif objet du présent arrêté, en vue de leur intégration au réseau de distribution de lait pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet (LPC) », conclut l’arrêté.

Articles associés

Derniers articles

spot_img