AccueilEntreprises-ManagementSeaal lance une nouvelle facture d'eau bilingue en arabe et en anglais,...

Seaal lance une nouvelle facture d’eau bilingue en arabe et en anglais, abandonne le français

Date:

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal) a annoncé, mercredi dans un communiqué, le lancement d’une nouvelle facture d’eau établie en langues arabe et anglaise, dans le cadre de ses efforts continus pour moderniser ses services et améliorer sa communication avec les clients. La société abandonne ainsi le français qui était la deuxième langue apparaissant sur ses factures d’eau aux côtés de l’arabe.

« La Seaal émettra à partir de ce jour plus de 5 millions de factures par an dans ce nouveau format », a expliqué la société, soulignant que cette facture bilingue vise à faciliter la compréhension des informations par les partenaires étrangers et les plateformes numériques tout en maintenant la langue arabe comme principale langue de communication avec les citoyens, a ajouté le communiqué, rapporté par l’APS.

L’inclusion de l’anglais se veut un « choix stratégique », qui reflète l’ouverture de la société aux normes internationales, a indiqué la société dans son communiqué, ajoutant que cette langue « est désormais la langue des affaires, de la technologie et de l’innovation, et revêt une importance croissante dans le contexte de la transformation numérique que connaît la Seaal ».

Cette démarche s’inscrit, selon le texte, dans le cadre d’un plan plus large visant à promouvoir l’utilisation de l’anglais dans le travail quotidien au sein de la société qui a procédé, à cet égard, à l’organisation de cycles de formation en anglais pour les cadres et les travailleurs, dans le but de développer leurs compétences et d’améliorer la qualité des services fournis.

Il est à rappeler que Seaal est devenue 100% algérienne depuis la fin de son partenariat avec la société française Suez en 2021, après quinze années de collaboration. Seaal est une société publique par actions, détenue à 70% par l’Algérienne Des Eaux (ADE) et à 30% par l’Office National de l’Assainissement (ONA).

A noter que la compagnie aérienne nationale Air Algérie prévoit également d’éditer ses billets uniquement en arabe et en anglais et d’abondonner de ce fait la langue de Molière. « La nouveauté, c’est que la compagnie nationale a choisi que ses billets soient désormais édités en arabe et en anglais », avait indique en avril dernier, Abdelkader Salmi, responsable de la division des affaires publiques chez Air Algérie.

Abdelkader Salmi avait expliqué cette orientation « n’est qu’un prolongement de ce qui se fait chez les compagnies aériennes internationales et arabes ». Il avait ajouté que l’anglais a été retenu car il s’agit d’une « langue universelle ». Quant à l’arabe, il a précisé que cela s’explique par « le partenariat d’Air Algérie avec les pays arabes » et parce que « les billets des compagnies aériennes de ces pays sont en arabe et en anglais ».

L’Algérie a entrepris l’introduction progressive de l’anglais dans son système éducatif et universitaire comme deuxième langue d’enseignement. Depuis 2023, la langue de Shakespeare est enseignée au primaire. Concernant l’enseignement supérieur, l’anglais remplacera le français en tant que langue d’enseignement de la médecine à partir de la prochaine rentrée universitaire.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a envoyé fin mars une note aux recteurs d’universités et aux doyens des facultés de médecine et de pharmacie. Dans ce document, les responsables sont appelés à préparer la transition vers l’anglais dès la rentrée universitaire 2025-2026.

Ce changement se fera par étapes, en fonction du nombre d’enseignants capables de donner leurs cours en anglais. Les enseignants concernés devront avoir atteint un niveau B2 ou C1 en langue anglaise.

Selon le ministère, tous les modules de la première année en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie devront être assurés dans cette langue. Les responsables des facultés devront suivre de près la mise en œuvre de cette mesure, notamment à travers la formation des enseignants. Ils devront aussi transmettre un rapport détaillé sur les préparatifs au ministère, avant le 17 avril.

Articles associés

Derniers articles

spot_img