La marque d’huile d’olive vierge extra « Ardhi », produite dans la wilaya déléguée d’Aïn Oussera (au nord de Djelfa), a remporté deux (2) médailles d’or lors d’un concours international organisé dernièrement à Genève, en Suisse.
Cette consécration internationale « a hissé haut le nom de l’Algérie » et a été obtenue après la participation de la marque « Ardhi » aux compétitions du groupe suisse du concours européen international de l’huile d’olive (EIOOC), tenu durant la dernière semaine du mois d’avril dernier, a indiqué ce dimanche 4 mai à l’APS, l’investisseur agricole et promoteur de la marque « Ardhi », Adel Ben Addouda.
Il a ajouté que sa marque a « remporté deux (2) médailles d’or, l’une dans la catégorie « qualité » et l’autre dans la catégorie « santé », en raison des caractéristiques sensorielles exceptionnelles de l’huile (Ardhi), ainsi que de ses bienfaits pour la santé, attestés en laboratoire ».
M. Ben Addouda a précisé que l’évaluation des huiles d’olive dans ce concours s’est faite selon des critères stricts portant sur la qualité sensorielle, la pureté et la valeur nutritionnelle. Elle a été assurée par un jury composé de 12 experts internationaux issus de pays réputés pour leur tradition de production d’huile d’olive, tels que l’Espagne, l’Italie, la Grèce, l’Argentine, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie.
Cette compétition internationale à laquelle a participé l’huile d’olive algérienne « Ardhi », a réuni 150 producteurs d’huile d’olive pure, issus de 14 pays, dont l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Turquie, la Tunisie, la Jordanie et le Portugal, selon la même source.
L’huile d’olive « Ardhi » est produite à Aïn Oussera
A noter que l’huile d’olive « Ardhi » est produite dans une ferme pilote, située dans la région du « Serssou », dans la commune de Benhar, relevant de la wilaya déléguée d’Aïn Oussera. Elle est extraite des olives de la variété « Chemlal » grâce à la technique de pression à froid sans eau, dans un délai de moins de 24 heures après la récolte du fruit (olive), afin de préserver la saveur et la valeur nutritionnelle du produit.
Concernant le choix du nom « Ardhi » donné à sa marque, l’investisseur a expliqué qu’il s’agissait d’une expression de sa « fierté pour la patrie et la terre ». Il a souligné que son expérience dans la production d’olives et d’huile a débuté en 2015, après son retour de l’étranger où il a vécu une vingtaine d’années. Il a commencé son investissement sur deux (2) parcelles de terre d’une superficie globale de 20 hectares.
Il a ajouté que son objectif principal était de « promouvoir une agriculture durable basée sur des systèmes d’irrigation modernes, soucieux de l’économie d’eau, et au diapason des évolutions mondiales en matière d’agriculture biologique, dont les produits font l’objet d’une demande croissante sur le marché mondial ».
Pour rappel, l’huile d’olive « Ardhi » a été distinguée lors d’un concours international qui s’est tenu à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Ce concours, l’Afro-Asian International Olive Oil Competition (AAIOOC), a eu lieu du 1er au 4 avril 2025, sous l’organisation de Global International Olive Oil Competition (GIOOC).
Lors de cette concours, l’huile Ardhi a obtenu deux médailles d’or : l’une dans la catégorie « Qualité » et l’autre dans la catégorie « Santé ». Le jury, composé de dix spécialistes venus de différents pays, a évalué les produits en compétition. Des producteurs de 16 pays y ont participé, parmi lesquels la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Tunisie.