Accueilla deuxLe salon international Batimatec s'ouvre à Alger

Le salon international Batimatec s’ouvre à Alger

Date:

La 27e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, (Batimatec 2025), a été ouverte dimanche au Palais des expositions des Pins Maritimes (Alger).

Organisée du 4 au 8 mai par la Société Algeria Exhibitions, filiale du Groupe SAFEX, et Batimatec Expo, sous le patronage du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, cette manifestation économique constitue un rendez-vous majeur pour le secteur des travaux publics, couvrant l’ensemble des branches du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics.

Etalée sur une superficie de 40.000 m², cette édition se distingue par la participation d’un nombre important d’exposants, dont des entreprises nationales, publiques et privées, ainsi que des sociétés étrangères représentant une quinzaine de pays, parmi lesquels la Chine, la Turquie, l’Italie, le Portugal et l’Espagne.

Cette nouvelle édition est également marquée, selon le chargé de communication de Batimatec, Dris Kedidah, par « une participation remarquable, pour la première fois, de jeunes algériens ayant investi le monde de l’industrie des matériaux de construction, notamment dans les domaines de la peinture et de la céramique ».

Il a souligné, dans une déclaration à l’APS, l’importance de l’événement pour « la promotion du secteur et de l’industrie locale, qui s’impose de plus en plus et qui connaît un développement significatif, tout en constituant une opportunité précieuse pour exposer et, à terme, exporter les produits nationaux ».

En plus des espaces d’exposition et les démonstrations professionnelles, le salon offre un cadre de réflexion et de débats grâce à un programme riche de conférences techniques qui intéressent les professionnels et les universitaires, animées par plusieurs comités comprenant notamment des cadres du ministère de l’Habitat.

Ces conférences seront axées sur plusieurs thématiques telles que les normes parasismiques, les risques géologiques, la responsabilité sociétale des institutions, l’ingénierie ainsi que les solutions écologiques pour un avenir urbain durable.

Par ailleurs, en marge du Salon, se tiendra la 14e édition du concours national des jeunes architectes La Charrette d’or, placée cette année sous le thème : « Aménagement d’un pôle multimodal à l’entrée Est de la ville d’Annaba ».

Ce concours constituera une opportunité importante pour les étudiants et jeunes architectes de mettre en valeur leurs compétences, leur créativité et leur esprit d’innovation. Il se clôturera par la présentation des projets finalistes et la remise des prix par un jury spécialisé.

APS

Articles associés

Derniers articles

spot_img