AccueilBanques-FinancesL'euro s'échange à 261 dinars sur le marché parallèle

L’euro s’échange à 261 dinars sur le marché parallèle

Date:

Le taux de change de l’euro continue d’augmenter sur le marché parallèle en Algérie. Ce jeudi 1er mai, la monnaie européenne s’échangeait à 261 dinars au Square Port-Saïd, à Alger. C’est un niveau proche de celui enregistré le 9 décembre dernier, lorsque l’euro avait atteint son record historique de 262 dinars.

Depuis cette date, l’euro avait chuté pendant une vingtaine de jours, atteignant 242 dinars. Mais il a ensuite repris de la valeur, progressant progressivement pour revenir à un niveau élevé. Le 30 mars dernier, l’euro s’échangeait à 253,5 dinars. En l’espace d’un mois, il a donc gagné 7,5 dinars.

Pour l’instant, seul l’euro est concerné par cette hausse. Le dollar, de son côté, reste stable à 236 dinars l’unité. Sur le marché officiel, l’euro affiche 150,52 dinars et le dollar 132,30 dinars à la vente, selon les cotations de la Banque d’Algérie.

Ces derniers mois, plusieurs mesures ont été prises par les autorités algériennes pour limiter les flux illégaux de devises, notamment en plafonnant le montant d’argent liquide autorisé à l’exportation. Depuis fin novembre, les résidents et non-résidents ne peuvent plus sortir plus de 7.500 euros par an, contre plusieurs fois ce montant auparavant.

En décembre 2024, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé une revalorisation de l’allocation touristique, qui devait passer à 750 euros. Cette décision visait à réduire le besoin d’acheter des devises sur le marché parallèle. Mais son application, initialement prévue pour la mi-avril dernier, a été retardée. Ce retard pourrait expliquer la hausse récente de l’euro sur le marché parallèle des devises.

Articles associés

Derniers articles

spot_img