AccueilAgriculturePremier salon national de l'élevage à Tizi-Ouzou : valoriser les races locales...

Premier salon national de l’élevage à Tizi-Ouzou : valoriser les races locales et booster la production  

Date:

Le premier Salon national de l’élevage et des productions laitières, qui se tiendra à Tizi-Ouzou du 6 au 10 mai prochain, vise la valorisation et la préservation des races locales et à booster notamment la production laitière, ont souligné mardi les organisateurs.

Intervenant lors d’une conférence de presse animée à la gare routière de Boukhalfa, sur le site même devant abriter l’évènement, les représentants de la Chambre d’agriculture de la wilaya de Tizi-Ouzou (CAW) ont indiqué que le salon a pour objectif de réunir les différents acteurs de la filière, des scientifiques, des industriels, des institutions publiques et autres, en vue de sortir avec des solutions concrètes pour préserver le cheptel et améliorer sa productivité.

Pour le commissaire du Salon, Abdelghani Benali, la manifestation se veut une « plate-forme d’échange entre les professionnels du domaine, les institutions publiques et les scientifiques dans le but de proposer des solutions afin de conforter ce qui existe comme élevage et productions et l’améliorer ».

A ce propos, le secrétaire général de la CAW, Tarik Benabdelaziz, a noté que trois communications importantes sont au menu du Salon et sont prévues du 7 au 9 mai. La première est intitulée « Vers une souveraineté alimentaire en Algérie : politiques publiques et stratégies pour booster la production locale », la seconde traitera de la « production, santé et bien-être du cheptel : un levier incontournable pour une production importante » et la troisième s’intéressera à l’« alimentation intelligente du cheptel : comment nourrir mieux pour produire plus et durablement ».

Outre le volet scientifique, une exposition de cheptels, notamment de races algériennes, de produits laitiers, de machinisme et autres matériels et produits concernant la filière élevage et production laitière, ainsi qu’un concours du meilleur fromage (à pâte molle et à pâte dure) sont au menu du salon.

Le salon qui sera animé par plus d’une centaine d’exposants représentant une dizaine de wilayas, sera, a-t-il poursuivi, une opportunité pour rappeler la richesse du patrimoine bovin, ovin et caprin de l’Algérie, en mettant en avant les races ovines locales telles que « Ouled Djellal », « El Hamra », « Deghma », « Tazegzawt » et autres.

Le président de la CAW, Hamid Saidani, a observé de son côté que l’événement sera l’occasion de réfléchir à des solutions pour développer l’élevage et la production laitière qui est une filière stratégique pour le pays.

Il permettra également de mettre en avant le potentiel de la filière élevage au niveau national et à l’échelle de la wilaya, a soutenu M. Saidani, observant que « même si Tizi-Ouzou n’est pas considérée comme un bassin laitier, elle occupe la quatrième place des wilayas productrices de lait ».

Selon lui, Tizi-Ouzou contribue de manière significative à la production laitière nationale puisque depuis des années, elle se classe à la quatrième place en termes de production de lait.

Ce même responsable a noté que la wilaya de Tizi-Ouzou compte environ 9000 éleveurs (tous cheptels confondus) dont 3700 totalisant un cheptel de 28.000 vaches laitières adhérents au dispositif de production de lait frais ainsi que plus d’une trentaine de fromageries.

A noter que les organisateurs ambitionnent d’ores et déjà de promouvoir la manifestation, pour la prochaine édition, en un « Salon national de l’agriculture » afin de ne pas le limiter à l’élevage et de répondre ainsi à la demande des agriculteurs.

APS

Articles associés

Derniers articles

spot_img