La compagnie maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV) a annoncé, ce jeudi 3 avril, qu’elle commencera à assurer des traversées entre la France et l’Algérie à partir de la saison estivale 2025.
Dans un communiqué, relayé par plusieurs médias, GNV a précisé qu’elle offrira des liaisons directes depuis le port de Sète en France vers les ports d’Alger et de Béjaïa en Algérie. Ces traversées seront disponibles entre le 3 juin et le 30 septembre 2025, avec une fréquence d’une liaison hebdomadaire vers chaque port.
Les ventes des billets ouvriront le 7 avril jusqu’au 14 avril, GNV lancera une courte période de promotion avec des réductions allant jusqu’à 40 %. Pour favoriser encore plus les familles, l’option de prévente sera activée : il sera ainsi possible de bloquer le tarif en ne versant que 10% du montant total et de payer le reste un mois avant le départ.
Les traversées seront effectuées à bord du navire Fantastic, qui offrira des services adaptés aux besoins des passagers nord-africains, tels qu’une cuisine halal, une salle de prière et des espaces réservés aux familles.
Matteo Catani, PDG de GNV, a souligné que l’importante communauté algérienne en Europe, notamment en France, fait de ces lignes un complément naturel à leur offre. Il a également ajouté que l’Algérie représente un marché avec un potentiel de croissance important, en particulier dans le domaine du transport des passagers.
« Nous avons choisi d’entrer sur un marché qui présente un potentiel de croissance important, en particulier dans le domaine du transport des passagers. Nous disposons d’une flotte conçue pour répondre à des besoins diversifiés et du savoir-faire nécessaire pour contribuer à la croissance du marché en termes de service et d’amélioration de la qualité des services », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « L’importante communauté algérienne résidente en Europe, notamment en France, fait de ces lignes un complément naturel à notre offre, dans le cadre d’une approche stratégique visant une introduction durable et respectueuse, destinée à compléter l’offre existante et à répondre efficacement aux demandes de mobilité de la région. »
La compagnie italienne sera en concurrence avec deux principales compagnies opérant déjà sur ces lignes, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries (ENTMV) et la compagnie maritime française Corsica Linea.