L’Algérie prévoit d’importer jusqu’à un million de moutons en prévision de l’Aïd-el-Adha 2025. La décision a été prise dimanche 9 mars 2025 lors du Conseil des ministres présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
À cette occasion, il a demandé au ministre de l’Agriculture « d’élaborer un cahier des charges afin de lancer, dans les plus brefs délais, une consultation internationale avec des pays capables de fournir jusqu’à un million de têtes de bétail en prévision de l’Aïd El-Adha », selon le communiqué du Conseil.
Dans ses instructions à ce sujet, le président Tebboune a également demandé d’« inclure dans le cahier des charges un plafond des prix », et de « confier à l’Etat l’importation via ses établissements et organismes spécialisés dans la filière. »
Il a aussi instruit le « recours à des coopératives publiques spécialisées à travers les wilayas pour la vente de bétail, en coordination avec les autorités et institutions habilitées à la vente », et la « possibilité de vente via les services des oeuvres sociales des organismes, institutions et entreprises, ces derniers devant se charger de la distribution et de la coordination avec les partenaires sociaux. »
L’Algérie intéressée par l’importation de 300.000 moutons de Roumanie
Une partie de ces ovins pourrait provenir de Roumanie. Citant l’Autorité nationale de santé vétérinaire pour la sécurité alimentaire de Roumanie (ANSVSA), l’agence de presse roumaine ACTMedia a rapporté le 11 mars que l’Algérie « est intéressée d’importer jusqu’à 300.000 moutons » de Roumanie.
Selon la même source, une rencontre a eu lieu entre le directeur de l’ANSVSA, Alexandru Bociu, et l’ambassadeur d’Algérie en Roumanie, Abdelmadjid Naamoune, pour discuter de cette question.
« Des sujets essentiels de la collaboration entre la Roumanie et l’Algérie, tels que l’importation de bétail vivant, ont été discutés lors de la réunion », a indiqué l’ANSVSA. L’Algérie avait déjà importé 30.000 moutons de Roumanie en 2024.
Au cours de cette rencontre, la possibilité d’exporter des céréales vers l’Algérie a aussi été abordée. « La collaboration entre nos deux pays continue de se développer, consolidant les liens économiques et commerciaux », a précisé l’ANSVSA.