AccueilénergieRaffinerie de Hassi Messaoud : Técnicas Reunidas confirme la relance du projet...

Raffinerie de Hassi Messaoud : Técnicas Reunidas confirme la relance du projet de 4 milliards $

Date:

Le groupe Sonatrach, la société espagnole Técnicas Reunidas et le groupe chinois Sinopec ont convenu de relancer le projet de construction de la raffinerie de Hassi Messaoud, dans le sud de l’Algérie. Cette annonce a été faite mercredi 27 novembre par Técnicas Reunidas dans une communication adressée à la Commission Nationale du Marché des Valeurs en Espagne (CNMV), rapporte le journal espagnol Cinco Dias (El Pais).

Initialement attribué par Sonatrach fin 2019 à un consortium comprenant Técnicas Reunidas et Samsung Engineering (Corée du Sud), le projet a connu un changement de partenaires. Samsung Engineering a été remplacée par Sinopec, partenaire stratégique de Técnicas Reunidas depuis leur accord signé en septembre 2023.

La mise en œuvre de ce projet se fera dans le cadre d’une coentreprise. Técnicas Reunidas y détiendra 51 % des parts, tandis que Sinopec en possédera 49 %. Le montant total du contrat s’élève à environ 4 milliards de dollars (soit 3,8 milliards d’euros). Sur ce budget, plus de 2 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) seront alloués à Técnicas Reunidas.

Ce projet est considéré comme une priorité stratégique pour l’Algérie. Il vise à renforcer la production locale de produits énergétiques afin de répondre à une demande intérieure croissante. La raffinerie, d’une capacité de traitement de cinq millions de tonnes, devrait être achevée en 65 mois, tandis que les premières unités de raffinage devraient entrer en service d’ici fin 2027, selon les détails communiqués par Técnicas Reunidas à la CNMV.

Il s’agit du quatrième projet majeur réalisé par Técnicas Reunidas et Sinopec depuis leur alliance stratégique. Par ailleurs, en juin dernier, Sonatrach avait signé un protocole d’accord avec Sinopec. Cet accord vise à élargir leur coopération, notamment dans les domaines de l’exploration, des énergies renouvelables, de la pétrochimie et de l’ingénierie pétrolière.

De son côté, la société sud-coréenne Samsung Engineers & AHEAD (Samsung E&A) a déclaré jeudi avoir été informée de l’annulation d’une commande de 1,9 billion de wons (1,36 milliard de dollars) passée par l’Algérie en 2020, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap Agency. Samsung E&A a indiqué qu’il n’avait pas réussi à trouver un compromis avec Sonatrach sur les modifications apportées aux termes du contrat, selon la même source. La société coréenne a souligné qu’il n’y avait aucune perte financière découlant de l’annulation de la commande.

En juillet dernier, le vice-président de l’activité raffinage et pétrochimie de Sonatrach, Slimane Slimani, avait indiqué, sur les ondes de la radio chaîne 3, que le projet de la raffinerie de Hassi Messaoud a été relancé. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait également  insisté sur la relance de ce projet, qui avait été à l’ordre du jour de deux réunions du Conseil des ministres en décembre 2023 et en janvier 2024.

Articles associés

Derniers articles