AccueilActualitéNationalTizi-Ouzou : la station de dessalement d'Iflissen permettra d’alimenter plus de 15...

Tizi-Ouzou : la station de dessalement d’Iflissen permettra d’alimenter plus de 15 communes

Date:

Le problème d’alimentation en eau potable dans le flanc nord de la wilaya de Tizi Ouzou devrait bientôt trouver une solution grâce à la station de dessalement d’eau de mer de Tamda Ouguemoun, dans la commune d’Iflissen. Ce projet vise à résoudre les pénuries d’eau, particulièrement marquées durant l’été.

Jeudi dernier, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Mohamed Klalèche, a visité le site accompagné des membres du bureau permanent de l’Assemblée. Il a rappelé que cette station permettra d’alimenter plus de 15 communes souffrant d’une alimentation en eau potable irrégulière à cause d’un réseau défectueux.

« La base de vie est pratiquement achevée. La commande des équipements sera faite une fois l’étude est terminée, car elle se fera en fonction des spécificités du terrain », a précisé M. Klalèche, cité par le journal El Watan.

Les travaux préparatoires, comme le terrassement du terrain, débuteront en décembre. Les travaux maritimes sont, quant à eux, programmés pour août 2025. L’objectif est de mettre la station en service d’ici fin mars 2026. Cependant, ce délai pourrait être prolongé à deux ans.

La station, d’une capacité de production de 60 000 m³/jour, représente un investissement de 12,54 milliards de dinars. Selon le président de l’APC d’Iflissen, Athmane Zarir, ce projet nécessite une attention particulière des autorités pour respecter les délais contractuels.

En plus de la station de dessalement, la wilaya de Tizi Ouzou développe d’autres projets hydrauliques. Le barrage de Sidi Khelifa, situé dans la commune d’Aït Chafaâ, est en cours de construction. Cet ouvrage, d’une capacité de remplissage de 35 millions de mètres cubes, devrait approvisionner 286 villages. Actuellement, son taux de réalisation est de 26 %.

Un autre barrage est également en chantier à Souk n’Tlata, à 15 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou. Ces infrastructures viendront compléter le réseau hydraulique et alléger la pression exercée sur le barrage de Taksebt, dont le niveau de remplissage atteint souvent des seuils critiques en raison de la baisse des précipitations.

Articles associés

Derniers articles