AccueilAgricultureTizi-Ouzou : 90 participants au Salon de l'apiculture et des petits élevages

Tizi-Ouzou : 90 participants au Salon de l’apiculture et des petits élevages

Date:

Quatre-vingt dix (90) exposants prennent part à 1ère édition du Salon national de l’apiculture et des petits élevages ouvert mercredi à Tizi-Ouzou, à l’initiative de la commission de l’agriculture de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), de la direction locale des services agricoles (DSA) et de la Coopérative agricole polyvalente de la wilaya (CAPTO).

La 1ère édition de ce Salon, placée sous le thème « Apiculture et petits élevages: notre trait d’union » et qu’abrite la salle omnisports Saïd Tazrout, est marquée par la participation de 15 wilayas.

Sont présents à la manifestation, 27 entreprises spécialisées dans les aliments de bétails et fabrications d’accessoires agricoles, 24 apiculteurs, 10 transformateurs de produits agricoles et 9 institutions, banques, assurances et chambres agricoles.

« Ce genre de manifestations contribue au développement du monde agricole notamment les activités ciblées par ce Salon qui constitue un apport et un appoint pour de nombreux ménages qui vivent de petits élevages », a souligné, à l’occasion, Djamel Sersoub, directeur local des services agricole (DSA).

Le même responsable a indiqué que la wilaya de Tizi-Ouzou compte quelque 3.500 apiculteurs dont 20 pépinières qui ont réussi la production de 3.000 quintaux de miel et 100.000 essaims. Elle compte également 1.269 aviculteurs et 129 cuniculteurs, s’agissant du petit élevage.

Cette nouvelle manifestation qui vient s’ajouter à celles déjà organisées au niveau de la wilaya permettra aux entreprises spécialisées d’échanger leurs expériences avec les institutions d’accompagnement, notamment, du financement de leurs activités, a encore relevé M. Sersoub.

De son côté, le président de l’APW, Mohamed Klalèche, a souligné que « l’agriculture de montagne et l’accompagnement des agriculteurs constituent un axe stratégique dans le programme de l’assemblée ».

Il a assuré que « la promotion et la mise en valeur des potentialités dans la filière du petit élevage et de l’apiculture au niveau de la wilaya figurent parmi les objectifs de ce salon qui est une opportunité pour l’échange d’expériences entre les participants des différentes régions du pays pour faire connaître leur savoir-faire ».

APS

Articles associés

Derniers articles