AccueilLa uneAutoroute Est-Ouest : le péage non inclus dans le programme du Gouvernement

Autoroute Est-Ouest : le péage non inclus dans le programme du Gouvernement

Date:

Le péage sur l’Autoroute Est-Ouest va-t-il être lancé à partir de samedi 23 novembre 2024, depuis quelques jours, la rumeur circule sur les réseaux sociaux et dans certains médias.

Elle trouve son origine dans un communiqué publié le lundi 18 novembre par l’Algérienne des Autoroutes (ADA), annonçant des modifications temporaires de la circulation à deux stations de péage de l’Autoroute Est-Ouest.

À Mouzaïa (wilaya de Blida, à l’ouest d’Alger) : dès le samedi 23 novembre à 8h00, le trafic en direction d’Alger sera redirigé à l’intérieur de la station de péage.

À Khemis El Khechna (wilaya de Boumerdès, à l’est d’Alger) : à partir du 26 novembre à 8h00 et pour une durée de dix jours, les véhicules lourds emprunteront temporairement la route nationale N°5, tandis que les autres véhicules passeront par la station de péage, a précisé l’ADA.

Cette dernière a précisé qu’aucun changement n’est prévu pour le trafic en direction d’Oran depuis Alger au niveau de Mouzaïa, ni pour le trafic en direction de Bouira au niveau de Khemis El Khechna.

L’organisme public n’a jamais évoqué la mise en place effective d’un péage, contrairement aux interprétations erronées relayées par certains médias et internautes.

Le péage sur l’Autoroute Est-Ouest n’est pas inclus dans le programme du Gouvernement

Le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base a réagi à cette information en apportant des précisions. Dans un communiqué ce mercredi, la cellule de communication du département de Lakhdar Rekhroukh a assuré que la déviation de la circulation de la voie actuelle de l’autoroute est-ouest vers les couloirs dédiés aux stations de péage de Mouzaïa (Blida) et de Khemis El Khechna (Boumerdès)  » n’a aucun rapport avec le lancement de l’opération de péage sur cet axe routier », affirmant que ce type d’opération « n’est pas inclus dans le programme du Gouvernement ».

La déviation de la circulation « s’inscrit dans le cadre des travaux d’entretien périodique de l’autoroute est-ouest », précise la même source.

« Suite à la publication d’un communiqué par la cellule d’information et de communication de l’Algérienne des Autoroutes (ADA), placée sous la tutelle du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, concernant un programme de déviation de la circulation de la voie actuelle de l’autoroute est-ouest vers les couloirs dédiées aux stations de péage de Mouzaïa (Blida) et de Khemis El Khechna (Boumerdès), nous vous informons que cette opération s’inscrit dans le cadre des travaux de maintenance périodique de l’autoroute est-ouest, et n’a aucun rapport avec le lancement d’une quelconque opération de péage sur l’autoroute est-ouest, laquelle n’est pas incluse dans le programme du Gouvernement », lit-on dans le communiqué, repris par l’APS.

Le ministère a indiqué que « la priorité absolue du secteur demeure la garantie des conditions favorables pour la sécurité routière des usagers de l’autoroute est-ouest, à travers la programmation d’opérations d’entretien visant à préserver la pérennité de ses infrastructures ».

Articles associés

Derniers articles