Une superficie de 1.360 ha a été réservée à la céréaliculture dans la wilaya de Touggourt, dans le cadre de la campagne labour-semailles de la saison agricole 2024/2025, lancée dimanche, ont rapporté les Services de la wilaya.
Une surface de 580 ha est réservée au blé dur, autant d’autres au blé tendre et 200 ha à l’orge, en hausse de 740 ha par rapport à la dernière campagne, a indiqué le directeur local des Services agricoles (DSA), Mohamed Amine Houhou, cité par l’agence APS.
S’agissant des quantités de semences et intrants mobilisés pour cette campagne, il est fait état de la mise à la disposition des céréaliculteurs de plus de 3.300 quintaux (QX) de semences et de 11.144 QX d’intrants agricoles, en plus de la mobilisation d’importants moyens matériels pour la réussite de la campagne, en vue d’améliorer le rendement céréalier dans la wilaya.
Le wali de Touggourt, Othmane Abdelaziz, a, lors du coup d’envoi de cette campagne au niveau du périmètre agricole El-Keddachi dans la commune d’El-Hedjira, relevant du groupe Sonatrach, a mis en avant l’importance de ce type de cultures stratégiques dans la consolidation des efforts visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire en divers produits.
Le chef de l’exécutif a appelé, à ce titre, à fournir davantage d’efforts pour accroitre les superficies céréalières et encourager les opérateurs à adhérer effectivement à ce genre cultural.
S’étendant sur plus de 10.000 hectares, le périmètre agricole d’El-Keddachi, un des plus importants investissements dans les cultures stratégiques menés par de grandes entreprises nationales, est appelé à développer les activités agricoles dans la région.
Campagne labours-semailles au niveau national
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a appelé, le mois de septembre dernier, les acteurs du secteur à une mobilisation totale pour la réussite de la saison agricole et la concrétisation de l’engagement commun à cultiver près de 3,7 millions d’hectares au titre de la campagne labours-semailles 2024-2025, qui débutera le 1er octobre prochain.
Il a assuré que « toutes les conditions sont réunies pour le lancement, sur de bonnes bases, de la nouvelle saison agricole, à travers laquelle nous comptons produire 1,645 millions de tonnes de blé dur, conformément aux orientations du président de la République et de son engagement à atteindre l’autosuffisance en blé dur et à ne plus recourir à son importation à compter de 2025″