Des cadres de l’Agence nationale des études et suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) ont présenté, jeudi 14 novembre, le plan préliminaire d’une étude technique du projet de réalisation de la ligne ferroviaire reliant El Meniaâ et Ghardaïa.
Lors de la rencontre tenue à El Meniaâ, à laquelle ont pris part les membres des directions exécutives de la wilaya, le plan préliminaire de l’étude technique a été présenté et les réserves susceptibles d’entraver la réalisation de son tracé (230 km), à travers les reliefs difficiles de la région, notamment les dunes de sable, ont été signalées, selon l’agence APS.
Les participants ont suggéré la réalisation de ponts pour cette future ligne ferroviaire, la révision des points adjacents et des intersections avec des projets agricoles, en sus de prévoir l’éventuelle extension d’autres périmètres près des centres de stockage des céréales.
Ils ont mis en avant, à cette occasion, l’intérêt que revêt ce projet en tant que valeur ajoutée pour la région, accompagnant le bond qualitatif que connait El-Meniaâ en matière de développement agricole.
La cheffe de département des études techniques à l’ANESRIF, Cherifa Teguemout, a fait savoir que toutes les réserves formulées, notamment la traversée des dunes de sable et des intersections avec les périmètres agricoles, ont été prises en charge par les cadres de l’agence pour être examinées en coordination avec le bureau d’étude du projet.
Cherifa Teguemout a indiqué que le projet prévoit, selon l’étude, dans sa partie Nord, la réalisation de gares ferroviaires, dont la première pour les voyageurs, à projeter dans la région de Hassi-Lefhal, et la seconde prévue dans la commune d’El-Meniaâ devra servir de gare pour les voyageurs, les marchandises et l’accueil des trains. Et d’ajouter que le projet sera conçu selon les normes modernes, à l’image des gares réalisées dans les wilayas de Laghouat et Djelfa.
Ce projet stratégique, retenu dans le cadre du plan national de connexion du réseau ferroviaire décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, vise l’impulsion de la dynamique de développement économique et la création d’emplois.