Les perturbations de la chaine de production chez Boeing s’estompent trop lentement pour que l’impact de cette situation visible depuis peu chez plusieurs transporteurs africains disparaisse de sitôt. Ces derniers pourraient être amenés à opter pour des plans alternatifs.
Les difficultés des compagnies aériennes africaines à acquérir des avions Boeing ne semblent pas près d’être réglées dans l’immédiat, malgré l’annonce la semaine dernière de la reprise de la production par le constructeur américain. Le géant de l’aéronautique, qui est parvenu à un accord pour mettre fin au débrayage initié par ses travailleurs depuis le vendredi 13 septembre, a indiqué qu’il lui faudra plusieurs semaines pour reprendre complètement la construction d’avions de ligne.
De plus, la Federal Aviation Administration (FAA), qui lui a imposé une limite de production pour les modèles 737 MAX en raison de plaintes pour défaut de conception, a annoncé la semaine dernière qu’elle renforcera la surveillance de sa ligne. Ces situations, qui ont mis à mal les plans d’agrandissement de flottes de plusieurs compagnies, obligent notamment les transporteurs africains connus pour être d’importants clients de Boeing, à adapter leurs politiques au prolongement des délais de livraison et aux pénuries sur le marché de la location.
Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Asky, Royal Air Maroc et Air Algérie entres autres, ont des carnets de commandes en cours d’exécution chez le constructeur. Ethiopian avait dévoilé en 2023 une commande de onze 787 Dreamliners et vingt 737 Max dans le cadre d’une refonte de sa flotte. La compagnie s’attend à recevoir 16 avions durant l’exercice en cours. Quant à Royal Air Maroc et Air Algérie, elles ont lancé des appels d’offres pour étoffer leurs flottes de respectivement 200 avions dont plusieurs Boeing pour la première et 15 avions dont 8 Boeing pour la seconde.
Le prolongement de la pénurie pourrait perturber les plans d’expansion de ces transporteurs, altérer la qualité des services et affecter les perspectives de croissance à court terme. Fin août dernier, Mesfin Tasew, le PDG d’Ethiopian Airlines, a déclaré que les soucis de la chaîne de production chez Boeing obligent sa compagnie à recourir à la location d’avions pour poursuivre ses plans.
Selon les chiffres disponibles, Boeing a reçu 378 commandes brutes de début 2024 au 31 octobre, dont 97 provenant de clients non dévoilés. Les livraisons au titre du mois d’octobre s’élèvent à 14 appareils.