AccueilEntreprises-ManagementAutomobile : Stellantis El Djazaïr suspend les commandes sur la Fiat 500

Automobile : Stellantis El Djazaïr suspend les commandes sur la Fiat 500

Date:

Lancée en Algérie en mars 2023 et assemblée localement à Oran depuis décembre de la même année, la petite citadine italienne, Fiat 500, connaît une forte demande qui dépasse largement les attentes de Stellantis El Djazaïr, le groupe en charge de la marque Fiat dans le pays.

Dans une note interne datée du 13 novembre 2024 partagée sur les réseaux sociaux et relayée par des médias, Stellantis a décidé de suspendre la prise de commandes pour la Fiat 500. Cette mesure, appliquée à partir du 14 novembre, intervient après un afflux massif de demandes. En seulement dix jours, le nombre de commandes a doublé par rapport à tout le mois d’octobre.

« En 10 jours, grâce à votre travail, vous avez enregistré plus du double de commandes que sur l’ensemble du mois d’octobre », a écrit Stellantis El Djazaïr dans ce document destiné à ses équipes de l’usine d’Oran.

Pour l’instant, les clients intéressés par la Fiat 500 peuvent uniquement s’inscrire sur une liste de précommande, sans pouvoir effectuer de paiements. Aucune date n’a été annoncée pour la reprise normale des commandes.

Par ailleurs, Stellantis a ajusté les délais de livraison pour un autre modèle assemblé à Oran, le Fiat Doblo. Les nouvelles commandes de cet utilitaire devront désormais respecter un délai de 90 jours. Ces mesures intervienent dans un contexte où l’offre de véhicules neufs reste limitée dans le pays.

Capacités de production de l’usine Fiat Oran

L’usine Fiat d’Oran, inaugurée en décembre 2023, est la première à avoir repris l’assemblage local après la promulgation d’une nouvelle réglementation en 2022. Elle vise une capacité de production de 90 000 véhicules à partir de 2026.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) le 24 octobre dernier, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun avait indiqué que le nombre de véhicules produits à l’usine Fiat d’Oran augmentera de manière significative d’ici fin novembre en cours, soulignant que l’usine produisait actuellement un total de 17 voitures par heure (deux modèles différents Fiat 500 et Fiat Doblò).

Au début du même mois, le directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe « Stellantis », Samir Cherfan, avait indiqué, sur son compte LinkedIn, que la capacité de production quotidienne actuelle de l’usine est de 350 véhicules.

Marché automobile en Algérie

L’Algérie traverse une crise automobile depuis plusieurs années. Entre 2020 et mars 2023, le marché n’a pas été approvisionné en véhicules neufs en raison du démantèlement des unités d’assemblage existantes et de l’absence de nouveaux projets industriels. La pénurie a entraîné une flambée des prix sur le marché de l’occasion et un déficit estimé à plus de 1,2 million de véhicules neufs pour répondre à la demande.

Articles associés

Derniers articles