AccueilLa uneEnseignement supérieur : du nouveau pour l’authentification des diplômes des médecins algériens

Enseignement supérieur : du nouveau pour l’authentification des diplômes des médecins algériens

Date:

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé ce jeudi 14 novembre avoir obtenu l’approbation du ministère des Affaires étrangères, permettant aux doyens des facultés de médecine de traiter directement avec les organismes internationaux pour les demandes d’authentification des diplômes de médecine délivrés par les universités algériennes.

« Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique informe mesdames et messieurs les doyens des facultés de médecine, qu’il a reçu l’aval des services du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger le 13 novembre 2024, leur permettant de traiter directement avec les organismes internationaux tels que l’ECFMG (organisme américain de certification des diplômes, ndlr), ou organismes similaires, dans le traitement des demandes de vérification de l’authenticité des diplômes et documents pédagogiques en sciences médicales, délivrés par les universités algériennes », a écrit le ministre Baddari sur sa page officielle sur Facebook.

Cette annonce intervient alors que les étudiants en médecine sont en grève depuis un mois. En effet, le 16 octobre dernier, les étudiants en fin de cycle, internes et externes, de toutes les facultés de médecine en Algérie ont lancé un mouvement de protestation, déclenchant une grève illimitée et organisant des rassemblements sur les campus.

Leurs revendications portent sur les aspects pédagogiques et les perspectives d’emploi après la formation. Ils demandent notamment un plus grand nombre de postes de résidanat, une amélioration des conditions d’encadrement et de formation dans les centres hospitalo-universitaires (CHU), ainsi que des garanties d’emploi après leurs études.

Surtout, ils exigent la levée du gel de l’homologation de leurs diplômes par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS). Cette dernière revendication est au cœur du mouvement, le plus important depuis celui de 2018 pour la réforme du service civil.

Les autorités algériennes ont décidé de suspendre l’authentification des diplômes afin de limiter l’exode massif des médecins formés en Algérie vers les hôpitaux européens, en particulier en France, ainsi que vers l’Amérique du Nord et les pays du Golfe.

Articles associés

Derniers articles