AccueilAgricultureL'Algérie lance un appel d’offres pour acheter 240 000 tonnes de maïs

L’Algérie lance un appel d’offres pour acheter 240 000 tonnes de maïs

Date:

L’Algérie, via Office national de l’aliment de bétail (Onab), a lancé un nouvel appel d’offres pour acheter jusqu’à 240 000 tonnes de maïs destiné à l’alimentation animale, en provenance de l’Argentine et du Brésil, a rapporté mardi l’agence Reuters, citant des opérateurs européens.

Selon la même source, les quantités doivent être expédiées en six lots, chacun comprenant entre 30 000 et 40 000 tonnes, avec des livraisons pour la première quinzaine de décembre 2024 (1 au 15 décembre). L’agence ajoute que la date limite pour la soumission des offres des prix dans l’appel d’offres est fixée pour ce mercredi 13 novembre.

Ce nouvel achat s’ajoute aux acquisitions de maïs déjà réalisées en octobre, permettant de sécuriser des stocks importants pour les besoins du secteur. En effet, l’Onab avait lancé un appel d’offres international pour l’achat de 320 000 tonnes de maïs fourrager provenant uniquement d’Argentine ou du Brésil.

Dans ses dernières prévisions sur la filière des céréales en Algérie, le Département d’Etat américain à l’Agriculture (USDA) a relevé que les importations de maïs reviennent aux niveaux d’avant la pandémie de la Covid-19.

La même source souligné que les importations annuelles de maïs du pays s’élèvent en moyenne à 5 millions de tonnes, représentant près de 900 millions de dollars et plaçant l’Algérie parmi les 20 plus grands importateurs mondiaux de maïs-grain.

L’USDA a noté que le gouvernement algérien cherche à développer la production de maïs-grain pour réduire les importations. Selon le département américain, une grande partie du maïs produit en Algérie est sous forme d’ensilage, nécessaire à l’élevage, et de nombreux investisseurs du Sud préfèrent la culture de l’ensilage de maïs qui est beaucoup plus rentable.

La même source a souligné que le maïs est essentiel pour l’élevage de poulets de chair, afin de produire une viande abordable pour ménages à faibles revenus. En conséquence, l’USDA anticipe que l’Algérie continuera d’importer du maïs-grain au cours des prochaines campagnes.

Selon les prévisions de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le volume des importations céréalières (blé, maïs, orge) de l’Algérie devrait s’élever à 14,1 millions de tonnes durant la campagne 2024/2025.

Lors d’un Conseil des ministres tenu en juillet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a demandé que la priorité soit donnée à la production de maïs grain dans le sud algérien. Durant le même mois, lors d’une réunion avec des agriculteurs, le ministre de l’Agriculture Youcef Cherfa a présenté des projets visant à étendre la culture des céréales dans le désert du Sahara.

Selon lui, plus d’un million d’hectares de terres agricoles devraient être aménagés d’ici 2028 dans les régions du sud. Parmi ces terres, 500 000 hectares seront destinés au blé et à l’orge, 220 000 hectares au maïs et 20 000 hectares aux légumineuses. Ces initiatives visent à renforcer la sécurité alimentaire et à réduire les importations.

Donnant mardi le coup d’envoi de la campagne des labours-semailles à l’exploitation agricole collective « Koreichi El Amri » au chef-lieu de wilaya de Sétif, le ministre d’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, a révélé qu’

Au titre de la saison agricole 2024-2025, une surface agricole globale de 3,069 millions hectares a été réservée à la culture des céréales, avait annoncé début octobre le ministre Youcef Cherfa, qui donnait le coup d’envoi de la campagne des labours-semailles à l’exploitation agricole collective « Koreichi El Amri » au chef-lieu de wilaya de Sétif.

Le ministre avait précisé que 1,069 million hectares seront consacrés au blé dur et 1,017 million hectares à l’orge avec la fourniture de 4,2 millions quintaux de semences certifiées, une quantité, a-t-il ajouté, qui répond à la demande de l’actuelle campagne des labours-semailles.

Articles associés

Derniers articles