AccueilBanques-FinancesAlgérie : le taux d'inflation est de 4,25%, selon le ministre des...

Algérie : le taux d’inflation est de 4,25%, selon le ministre des Finances

Date:

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a indiqué, mercredi à Alger, que l’inflation en Algérie avait connu un « ralentissement palpable » au cours des neuf (9) premiers mois de cette année, « atteignant 4,25 %, contre 9,3 % enregistré lors de la même période de 2023 ».

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux interrogations des députés sur le Projet de loi des finances (PLF) 2025, M. Faid a précisé, dans sa réponse, que le projet de loi intervenait en consécration de la poursuite des subventions des prix des produits de base, pour « atténuer l’impact de la flambée de leurs cours au niveau des marchés mondiaux sur le citoyen algérien ».

A ce propos, le ministre a également indiqué que cela était principalement dû à la baisse du taux d’inflation des prix des produits alimentaires. Le PLF, poursuit-il, tend « à valoriser les acquis réalisés à travers une panoplie de mesures visant à soutenir le front social, à faire face aux vagues inflationnistes et à améliorer et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

E-paiement

Pour ce qui est du développement du e-paiement, le ministre a révélé que le nombre des cartes bancaires en circulation au 31 octobre 2024, avait dépassé 19 millions de cartes, dont plus de 14 millions de cartes d’Algérie Poste, tandis que le nombre des guichets automatiques s’est élevé à 3.896 guichets.

Le nombre des terminaux de paiement électronique s’est élevé à 58.194 ayant permis d’effectuer plus de 489.000 opérations, d’une valeur globale de 4 Mds DA, tandis que le nombre des web-marchands s’est élevé à 510 commerçants, avec une valeur de paiement par téléphone atteignant environ 27 milliards da, ajoute le ministre.

En vue de renforcer cette activité, le Trésor public a crée un système dédié au traitement et à l’orientation des flux financiers liés au paiement électronique par carte, dans l’objectif de recouvrer les recettes publiques. 1.871 points de vente électronique ont été déployés au 14 octobre écoulé, rappelle le ministre.

Articles associés

Derniers articles