AccueilAfriqueTunisie : 25 millions $ des USA pour soutenir la production de...

Tunisie : 25 millions $ des USA pour soutenir la production de dattes

Date:

4ème producteur africain de dattes derrière l’Égypte, l’Algérie et le Soudan, la Tunisie demeure néanmoins le premier exportateur du continent. Dans le pays, l’industrie phoenicicole est la deuxième source de recettes d’exportations agricoles après l’huile d’olive. 

Les USA viennent d’allouer 24,85 millions $ pour la mise en œuvre d’un projet visant à soutenir la production de dattes en Tunisie au cours des 5 prochaines années. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le lundi 4 novembre sur le site de l’ambassade américaine basée à Tunis. 

Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du programme Food for Progress (FFPr) initié par le Département américain de l’agriculture (Usda), en vue d’aider les pays en développement à moderniser et à renforcer leurs secteurs agricoles. 

Concrètement, ce projet quinquennal a pour objectif d’augmenter de manière significative la production de dattes et de renforcer les systèmes agricoles traditionnels des oasis en Tunisie. « Les principales activités porteront sur la formation et la distribution de subventions pour l’amélioration de la gestion de l’eau et des pratiques d’irrigation, ainsi que sur une meilleure efficacité de la main-d’œuvre et le développement d’opportunités d’exportation à travers le monde, y compris sur le marché américain », souligne le communiqué. 

Alors que la Tunisie est confrontée depuis plus de 5 ans à une sécheresse persistante qui grève les performances de différentes filières agricoles, ces différentes interventions devraient contribuer à renforcer la production de dattes et consolider la position du pays sur le marché mondial du fruit sec.  

Selon les données du ministère de l’Agriculture, la Tunisie a produit 340 000 tonnes de dattes en 2023 et les expéditions de la filière ont généré 794 millions de dinars (256,5 millions $) la même année. Dans le pays d’Afrique du Nord, les plantations de dattes couvrent plus de 77 800 hectares, principalement dans la région de Kébili, d’après les données de la FAO.

Agence Ecofin

Articles associés

Derniers articles