AccueilAfriqueTikTok a supprimé 12 millions de vidéos dans 9 pays africains au...

TikTok a supprimé 12 millions de vidéos dans 9 pays africains au 2e trimestre 2024

Date:

Critiqué outre atlantique, entre autres pour sa gestion de la modération de contenus, TikTok prend des mesures pour éviter que la situation se reproduise en Afrique. Le réseau social chinois a annoncé avoir supprimé près de 12 millions de vidéos non conformes dans 9 pays africains.

En Afrique, TikTok continue de mener des actions pour réduire le scepticisme des pays sur sa modération de contenu. Dans un communiqué, le réseau social chinois a annoncé avoir supprimé au 2e trimestre 2024, 11 887 516 vidéos non-conformes à ses politiques de contenus. Les pays touchés par la purge sont l’Égypte, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Somalie, la Libye, l’Éthiopie, le Soudan et le Maroc.

L’Égypte est le pays avec le plus de contenu retiré au 2e trimestre en Afrique avec plus de 2,7 millions de vidéos supprimées. Le Nigeria arrive 2e avec 2,1 millions de vidéos supprimées. Le communiqué survient quelques semaines après que TikTok a annoncé la formation de son premier Conseil consultatif d’Afrique subsaharienne pour la sécurité sur sa plateforme.

TikTok multiplie les actions pour réduire le scepticisme naissant sur ses pratiques en Afrique, depuis que certains pays comme le Kenya ont évoqué sa possible interdiction sur leur territoire. Selon le Reuters Institute, le Kenya affiche le taux d’utilisation de TikTok le plus élevé de la planète, 54%.

De plus, en septembre 2023, TikTok a dépassé Instagram et X pour devenir le 2e réseau social le plus utilisé après Facebook en Afrique subsaharienne. La plateforme multiplie donc les efforts pour ne pas freiner sa bonne dynamique sur le continent africain.

Agence Ecofin

Articles associés

Derniers articles