AccueilLa uneLa Russie ne passera plus par des intermédiaires pour la vente de...

La Russie ne passera plus par des intermédiaires pour la vente de son blé à 13 pays, dont l’Algérie

Date:

La Russie a annoncé qu’elle ne passera plus par des intermédiaires pour la vente de ses céréales (blé…) à certains pays, dont l’Algérie. Dans une déclaration, l’Union des exportateurs de céréales russes a annoncé que désormais la Russie « livrera directement ses céréales à 13 pays, dont 4 africains sans passer par des intermédiaires étrangers ».

Les pays concernés par cette décision de vente directe, sont l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Bangladesh, le Qatar, le Koweït, la Corée du Sud, le Pakistan, l’Inde et l’Irak.

Cette nouvelle mesure concerne toutes les transactions conclues après le 11 octobre 2024. « Les transactions conclues avant cette date seront exécutées dans leur intégralité », a précisé dans sa déclaration, Edouard Zernine, président du conseil d’administration du Syndicat des exportateurs russes, rapporte le journal El Watan.

Désormais, les pays acheteurs recevront directement les céréales de Russie. Les entreprises non russes ne pourront plus participer à ces ventes à moins de conclure des accords de livraison à long terme avec des partenaires russes. Cette décision a déjà eu un impact sur les marchés, entraînant une baisse des contrats à terme sur le blé.

L’Algérie est un important acheteur de blé russe, avec des importations estimées entre 1,5 et 1,7 million de tonnes depuis le début de l’année.

« Le blé est le produit d’exportation russe le plus important en Algérie. La Russie est considérée comme l’un des plus grands fournisseurs de blé tendre de ce pays », a déclaré Sputnik, Ivan Natlich, représentant commercial de la Russie en Algérie. Pour la saison 2023/2024, elle se classe parmi les quatre principaux clients de la Russie en termes d’achats de blé, selon, l’Union des exportateurs russes de céréales.

Articles associés

Derniers articles