AccueilLa uneAli Hamani, président de l'APAB: "Les exportations des boissons sont en augmentation...

Ali Hamani, président de l’APAB: « Les exportations des boissons sont en augmentation sur le marché africaine »

Date:

Le président de l’association des producteurs algériens de boissons (APAB) M. Ali Hamani, s’exprime sur la situation actuelle du secteur et sur les dernières mesures incitatives au profit des exportateurs, annoncées par le Président de la République et prévues dans le projet de loi de finances 2025.

Algérie-Eco: Comment se porte actuellement le secteur des boissons en Algérie ?

MHamani: Le secteur des boissons a connu une nouvelle organisation en 2023 en vertu de la mise en œuvre des trois (03) règlements techniques  algériens (RTA) promulgués en 2022 sous forme d’arrêtés interministériels.

En effet, nous nous attendons à un assainissement du marché des boissons, puisque trois règlements techniques ont été publiés au journal officiel, définissant les dispositions normatives à respecter. Il s’agit de l’Arrêté interministériel du 21 mars 2022 portant adoption du règlement technique relatif aux jus et nectars de fruits, jus de légumes et boissons aux jus de fruits et/ou de légumes (JO n°40 du 15 juin 2022).

L’Arrêté interministériel du 29 août 2022 portant adoption du règlement technique fixant les spécifications de certaines boissons rafraîchissantes. (JO n°75 du 13 novembre 2022) et l’Arrêté interministériel du 30 mars 2022, portant adoption du règlement technique fixant les spécifications techniques des fromages et des spécialités fromagères (JO n°37 du 31 mai 2022).

Il convient de signaler que certaines dispositions des deux premiers arrêtés interministériels ont fait l’objet de plusieurs réunions de travail interministériels pour apporter les amendements nécessaires en vue d’une meilleure clarification et application desdites dispositions et ce conformément aux usages de la profession et aux normes et spécifications internationales.

Dans ce cadre, il est à noter que les producteurs des sous filières citées ci-dessus, en relation avec les différents départements ministériels concernés, ont déjà appliqué la norme des 105 g/litres de sucre ajouté et que les boissons produites par les membres de l’APAB et actuellement mises sur le marché sont conformes à cette exigence.

Les dépenses d’alimentation et de boissons en Algérie devraient augmenter en 2024 par rapport au niveau de 2023, croissance liée autant à l’inflation qu’à une augmentation de la consommation. Quel commentaire faites-vous dans ce sens ?

S’agissant toujours des boissons, nous considérons qu’il n’y a pas eu d’augmentation majeure. Cette dernière n’a pris en charge que les récentes augmentations des intrants et matières premières, à l’instar notamment du PET utilisé comme matériau d’emballage.

Présentement, il faut noter que la consommation des boissons gazeuses a l’égerment diminuer, du fait que le consommateur algérien a privilégié de s’orienter vers les eaux embouteillées ainsi que les jus de fruits, nectars et boissons aux jus.

Qu’en est-il des exportations de boissons ?

Actuellement, les exportations des boissons produites par nos membres sont en augmentation sur le marché africain, européen et du moyen orient.

Que pense l’APAB des dernières mesures incitatives au profit des exportateurs, annoncées par le Président de la République et prévues dans le projet de loi de finances 2025 ?

Ces mesures ont apporté beaucoup d’allégements susceptibles d’améliorer les opérations d’exportation.

S’agissant du projet de loi de finances 2025, nous ne pouvons faire une analyse approfondie qu’après l’approbation de sa mouture finale par l’assemblée nationale et le Sénat et au final, après sa publication au journal officiel.

Articles associés

Derniers articles