AccueilBanques-FinancesLe PLF 2025 prévoit une taxe carburant à la frontière avec la...

Le PLF 2025 prévoit une taxe carburant à la frontière avec la Tunisie

Date:

Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025, l’Algérie prévoit la mise en application d’une taxe sur le carburant pour les véhicules quittant le pays par voie terrestre, notamment ceux se dirigeant vers la Tunisie. Cette mesure fait suite à une disposition instaurée en 2021, mais qui n’avait pas encore été concrétisée.

En effet, cette mesure est contenue dans l’article 125 du PLF qui propose un amendement des dispositions de la loi N° 20-16 du 31 décembre 2020, portant la loi de finances pour 2021. Cette taxe concerne les véhicules de tourisme, les utilitaires, ainsi que les camions, avec des montants variant en fonction du type de véhicule. Concrètement, la taxe serait de 500 DA pour les véhicules de tourisme, 3 500 DA pour les camions de moins de 10 tonnes, et 12 000 DA pour les camions de plus de 10 tonnes ainsi que les bus.

« Le paiement et reversement de cette taxe sont opérés comme en matière de droit de timbre », selon le texte portant projet de loi des finances 2025. Le texte propose que le contrôle, la perception et le recouvrement de la taxe se feront par « l’administration des impôts et l’administration des douanes, chacune en ce qui la concerne ».

La proposition incluse dans le projet de loi vise à établir les modalités de paiement, de prélèvement et de reversement de la taxe sur la consommation de carburant des véhicules et camions, à chaque sortie du pays aux frontières.

A lire: Train Algérie-Tunisie : La SNTF publie un communiqué sur les horaires, les tarifs et les formalités

Actuellement, les prix du carburant entre les deux pays sont très différents. En Tunisie, le litre de gasoil coûte l’équivalent de 0,70 dollar, tandis qu’en Algérie, il est à 0,21 dollar. Cette différence est à l’origine de la contrebande de carburant, particulièrement entre les deux pays voisins.

En parallèle, le PLF 2025 prévoit également une hausse des droits de garantie sur les métaux précieux, tels que l’or, l’argent et le platine. Ces droits passeraient de 80 à 200 DA pour le gramme d’or, de 200 à 300 DA pour le gramme de platine, et de 1,5 à 2,5 DA pour le gramme d’argent. Cette mesure vise à limiter la contrebande de ces métaux précieux, en particulier entre la Tunisie et l’Algérie.

A noter que ces dispositions du PLF 2025, qui sera débattu prochainement au parlement, n’entreront en vigueur que si elles sont validées dans le cadre de l’adoption de la loi des finances pour le prochain exercice.

Articles associés

Derniers articles