AccueilLa uneL’Algérie prévoit d’investir 5,4 milliards de dollars dans le dessalement de l’eau...

L’Algérie prévoit d’investir 5,4 milliards de dollars dans le dessalement de l’eau de mer

Date:

L’Algérie prévoit d’investir 5,4 milliards de dollars dans la construction d’usines de dessalement de l’eau de mer, d’ici 2030 pour sécuriser l’accès de sa population à l’eau potable, dans un contexte marqué par une forte baisse des précipitations, a rapporté Bloomberg lundi 14 octobre, citant Lotfi Zennadi, PDG de l’Algerian Energy Company (AEC), filiale de Sonatrach.

« Cinq nouvelles usines de dessalement entreront en service cette année pour porter la quantité d’eau potable que l’Algérie aura la capacité de produire à partir de la Méditerranée de 2,2 millions à 3,7 millions m³ par jour », a déclaré le PDG de l’AEC, qui possède et exploite les usines de dessalement de l’eau de mer.

Ces cinq stations de dessalement de l’eau de mer en cours de réalisation à Oran (Cap Blanc), Tipasa (Fouka 2), Boumerdes (Cap Djinet), Béjaia (Tighremet) et El Tarf, ont nécessité un investisement de 2,4 milliards de dollars. D’une capacité de production de 300 000 mètres cubes jour chacune, elles permettront l’ajout d’une production totale de 1,5 million de mètres cubes jour.

« Six autres installations sont prévues d’ici 2030 « , a-t-il ajouté, indiquant que les onze usines prévues utiliseront le processus de l’osmose inverse, très gourmand en énergie. M. Zennadi a également précisé que la capacité de production de l’eau potable grâce au dessalement de l’eau de mer devrait atteindre environ 5,8 millions m³, d’ici la fin de la décennie en cours.

L’AEC facturera à la société de distribution publique L’Algérienne Des Eaux entre 52 et 100 dinars (0,39-0,76 dollar) par m³ d’eau. Mais les consommateurs ne paieront qu’une petite fraction de cette somme, vu que l’Etat subventionne environ 95 % du coût de l’eau.

Avec l’entrée en exploitation à la fin de l’année en cours de ces cinq stations, la part du dessalement dans l’alimentation en eau potable passera de 18% actuellement à 42%. L’Algérie ambitionne de couvrir 60% de ses besoins en eau potable grâce au dessalement de l’eau de mer d’ici 2030.

Articles associés

Derniers articles