Accueilla deuxDemandes de visa pour la France : le délai de traitement passe...

Demandes de visa pour la France : le délai de traitement passe à quatre semaines pour les Algériens

Date:

Le consulat général de France à Annaba et Constantine a annoncé la prolongation des délais de traitement des dossiers de demande de visa Schengen pour les Algériens, passant de deux à quatre semaines.

Le consulat a expliqué que cette prolongation des délais de traitement des demandes de visa pour la France est due à « la demande actuelle », sans fournir plus de détails. Les Algériens souhaitant obtenir un visa pour la France, dans les wilayas relevant de la compétence du consulat, doivent prendre en compte la possibilité que les délais de traitement dépassent également ces nouvelles échéances.

« Compte-tenu de la demande actuelle, les délais d’instruction des demandes de visas sont de l’ordre de 4 semaines, délais qu’il convient de prendre en compte dans l’organisation de vos déplacements en France », lit-on sur la page Facebook du Consulat de France.

Le consulat général d’Annaba et de Constantine couvre 14 wilayas de l’est du pays, à savoir, en plus de ces deux wilayas : Jijel, Skikda, El Tarf, Sétif, Mila, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela et Tébessa.

La prolongation du délai de traitement à un mois pour les demandeurs algériens s’ajoute aux nombreuses difficultés qu’ils rencontrent déjà dans leurs démarches, notamment pour obtenir un rendez-vous.

Cette décision s’inscrit également dans un contexte où le nouveau gouvernement français envisage de réduire le nombre de visas accordés aux Algériens, bien que les deux mesures ne soient pas directement liées.

Début octobre, juste après l’annonce de la politique générale du nouveau gouvernement par le Premier ministre Michel Barnier, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a explicitement mentionné la question des visas pour les Algériens.

Le nouveau responsable du ministère de l’Intérieur souhaite conditionner la politique des visas français à la délivrance de laissez-passer consulaires. Il a notamment cité l’Algérie et les difficultés liées à l’émission de ces documents entre les deux pays.

Retailleau a rappelé qu’en 2023, l’Algérie a obtenu 205 853 visas, mais n’a repris que 2 191 de ses ressortissants, dont 1 680 dans le cadre de reconduites forcées, une situation qu’il juge « inacceptable », dans une interview accordée au Figaro Magazine.

Articles associés

Derniers articles