AccueilActualitéNationalLégumes secs, viandes rouges importées, café : Application des nouveaux décrets sur...

Légumes secs, viandes rouges importées, café : Application des nouveaux décrets sur les marges bénéficiaires à partir du 1er octobre 2024

Date:

Le Gouvernement a décidé de plafonner les prix et les marges bénéficiaires de plusieurs produits alimentaires de large consommation : les légumes secs, les viandes rouges importées et le café.

La Direction du Commerce et de la Promotion des Exportations de la wilaya d’Alger a annoncé l’entrée en vigueur, à partir du 1er octobre 2024, des nouvelles dispositions concernant les marges bénéficiaires pour ces produits de large consommation. Ces mesures font suite à trois décrets exécutifs adoptés cette année et visent à encadrer les prix tout au long de la chaîne de distribution.

« La Direction du Commerce et de la Promotion des Exportations de la wilaya d’Alger informe l’ensemble des opérateurs économiques du début de l’application des dispositions des décrets exécutifs mentionnés ci-dessous à partir du 1er octobre 2024 », indique ladite Direction dans un communiqué.

Le décret exécutif n° 24-100, daté du 7 mars 2024, fixe les marges lors du conditionnement, ainsi qu’à la distribution en gros et en détail des légumineuses sèches et du riz. Ces produits, consommés quotidiennement dans de nombreux foyers, verront leurs marges strictement encadrées pour éviter des hausses de prix non justifiées.

Le décret exécutif n° 24-133, en date du 9 avril 2024, concerne les marges appliquées à l’importation et à la distribution des viandes bovines et ovines fraîches réfrigérées. Ces viandes, importées sous forme de carcasses ou de quartiers, doivent désormais être vendues avec des marges contrôlées, que ce soit au niveau du gros ou du détail.

Enfin, le décret exécutif n° 24-279, datant du 20 août 2024, fixe le prix plafond du café, ainsi que les marges à l’importation et à la distribution. Ce texte vise à garantir un prix stable pour le café, un produit largement consommé par la population.

La Direction du Commerce rappelle aux opérateurs économiques concernés de se conformer à ces nouvelles règles, sous peine de sanctions. Pour plus de renseignements, les opérateurs sont invités à contacter les services de la Direction du Commerce et de la Promotion des Exportations de la wilaya d’Alger.

Articles associés

Derniers articles