AccueilActualitéNationalCNAS: Signature d'une convention avec le Centre Hospitalo-universitaire de Bruxelles

CNAS: Signature d’une convention avec le Centre Hospitalo-universitaire de Bruxelles

Date:

La Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS) a signé un accord de partenariat avec le Centre hospitalo-universitaire de Bruxelles.

Un communiqué du ministère indique que la cérémonie de signature, supervisée par le ministre du Travail, Fayçal Bentaleb, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie, du président de la commission de la santé, des affaires sociales et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale, du président de la commission nationale de Prévention et lutte contre le cancer, aux côtés de représentants de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles,  et de plusieurs cadres du secteur .

Dans son discours, le ministre a souligné que ce partenariat, qui réunira la Caisse nationale d’assurance sociale et l’hôpital universitaire de Bruxelles, s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités algériennes visant à diversifier les lieux d’accueil des patients et à améliorer l’accueil des patients et la qualité des soins pour les Algériens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Il vise également à bénéficier d’une expertise médicale avancée en Belgique et à renforcer la coopération et les échanges médicaux entre les deux pays.

Le ministre a également indiqué que cet accord offrira aux spécialistes algériens la possibilité d’acquérir des compétences médicales avancées dans plusieurs domaines, notamment la pédiatrie, la médecine nucléaire, l’oncologie, la chirurgie cardiaque et l’oncologie artérielle et cérébrovasculaire.

Le ministre a évoqué les efforts nationaux dans le domaine de la santé, qui continuent d’être renforcés par des réalisations qui confirment la volonté de l’État et son souci d’assurer des soins de santé de qualité aux citoyens, ce qui se reflète dans les développements remarquables observés dans le secteur de la santé en Algérie, grâce à la formation gratuite et de qualité du personnel médical et paramédical.

Outre la mise en place d’un vaste réseau d’établissements de santé publics, couvrant l’ensemble du territoire national et garantissant la gratuité des soins, s’ajoute le rôle joué par le secteur privé de la santé dans le renforcement du système de santé national.

M. Bentaleb a expliqué que ces efforts ont abouti à réduire le nombre de cas nécessitant une orientation vers un traitement à l’étranger, avec les efforts du gouvernement pour renforcer les capacités nationales à les prendre en charge à travers des projets de coopération avec les pays amis et frères.

Articles associés

Derniers articles