AccueilEntreprises-ManagementLe Complexe El Hadjar entame l’exécution de son contrat avec Sonatrach

Le Complexe El Hadjar entame l’exécution de son contrat avec Sonatrach

- Advertisement -

Le complexe sidérurgique d’El Hadjar, situé dans la wilaya d’Annaba, a entamé l’exécution du contrat conclu avec le groupe Sonatrach signé en novembre 2023.

En effet, le complexe a annoncé, mercredi 3 juillet, l’expédition de pas moins de 684 tubes pipelines à bord de 12 locomotives, à destination champs pétroliers et gaziers de Sonatrach.

The graduate Fair

Le contrat d’un montant de 21,7 milliards de dinars, soit 158,5 millions de dollars, porte sur la fourniture par Sider El Hadjar à Sonatrach de 1000 kilomètres de tubes casing destinés aux forages.

Ce contrat représente un plan de charge pour l’unité de production de Tuberie sans soudure (TSS) de Sider El Hadjar de plus de cinq années. La commande est scindée en deux tranches ; la première concerne 292 km et la seconde 766 km. La livraison s’étalera de 2024 jusqu’à 2026.

A noter que la tuberie sans soudure TSS de Sider El Hadjar est la seule usine de fabrication de tubes sans soudure au Maghreb. Sa mission principale est de satisfaire l’industrie du pétrole et du gaz en tubes de haute qualité, pipelines et casing allant de 6 à 16 pouces. Sa capacité annuelle est de 45 000 tonnes.

Dans le domaine de la qualité, la TSS a mis en place un solide système de management de la qualité. Elle est pécialisée dans la fabrication de tubes pipeline destinés au transport des hydrocarbures et tubes Casing pour le coffrage des puits de pétrole.

L’unité de TSS de Sider El Hadjar a également renouvelé sa certification de tout ses produits par la norme américaine pour les pipelines et les casing. Elle est certifiée ISO 9001 et API 5CT ( PSL2 – PSL3) & API 5L.

Pour le contrôle du produit pendant et après la fabrication, la TSS est dotée des équipements les plus modernes pour mener à bien l’inspection et le contrôle des produits. Le premier contrôle est non destructifs. Il fait appel aux ultrasons, pertes de flux magnétiques et MPI. L’autre est destructif avec une machine de traction assistée par un ordinateur.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine