AccueilénergieLa réhabilitation des raffineries a permis d'augmenter la production de 3,7 millions...

La réhabilitation des raffineries a permis d’augmenter la production de 3,7 millions de tonnes

- Advertisement -

Le programme de réhabilitation et d’adaptation des raffineries du nord du pays a permis d’augmenter les capacités nationales du raffinage de pétrole de 27 millions de tonnes en 2018 à 30,7 millions de tonnes en 2023, soit une production supplémentaire de 3,7 millions de tonnes.

C’est ce qu’a indiqué le vice-président de l’activité raffinage et pétrochimie de la Sonatrach, Slimane Slimani, lors de son intervention, ce mercredi, sur les ondes de la radio chaîne 3.

The graduate Fair

M. Slimani a expliqué que ces chiffres ont été réalisés grâce à la stratégie de Sonatrach visant la promotion de l’activité du raffinage et de la pétrochimie, à travers un programme de réhabilitation et d’adaptation des raffineries du nord du pays, ayant permis une nette évolution de la production.

A cet effet, il a précisé que le traitement de pétrole brut est passé de 27 millions de tonnes en 2018 à 30,7 millions de tonnes en 2023, ajoutant que la production de l’essence a évolué de 2,2 millions de tonnes, tandis que celle du gasoil est passée de 7,8 millions de tonnes à 10,8 millions de tonnes durant la même période.

Cela a permis une  »satisfaction totale des besoins du marché local y compris pour le kérosène, dont l’importation a cessé depuis 2020 », a-t-il insisté.

Slimani a souligné que 3 milliards de dollars ont été mobilisés pour la concrétisation de ce programme de réhabilitation et d’adaptation des raffineries, notamment celle de Skikda, la plus grande en capacité de traitement (16,5 millions de tonnes), ainsi que celles d’Arzew et d’Alger.

En plus de hisser leurs capacités de production, le programme a également permis d’augmenter de plus de 15 ans leur durée de vie, ainsi que la pérennisation de leur production, s’est-il félicité.

La sécurité industrielle de ces raffineries a aussi été renforcée à l’issue du programme, outre l’adaptation des systèmes de ces unités aux règlements environnementaux en vigueur, notamment en matière de rejets, a-t-il relevé.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine