AccueilénergieLe pétrole au plus haut depuis plus de deux mois

Le pétrole au plus haut depuis plus de deux mois

- Advertisement -

Les cours du pétrole ont grimpé lundi à un plus haut en un peu plus de deux mois, tirés par l’escalade des tensions au Moyen-Orient, le début de la saison des ouragans et par les attentes d’une demande plus soutenue en carburants avant les départs en vacances.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, a gagné 1,88% à 86,60 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en août, est monté de 2,25% à 83,38 dollars.

The graduate Fair

Le pétrole est « poussé par l’escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah et par un indice PMI manufacturier chinois solide », ont résumé les analystes de DNB.

Autre facteur de montée des cours, la saison des ouragans aux États-Unis et dans les Caraïbes a commencé tôt et fort, ce qui fait toujours craindre un possible impact sur les équipements de production et de raffinage dans le golfe du Mexique, non touchés pour l’instant.

L’ouragan Béryl a touché lundi une île de Grenade, dans les Antilles, avec des vents « dévastateurs » allant jusqu’à 240 km/h, a alerté le Centre national américain des ouragans (NHC).

Enfin, la montée des cours du brut était tirée par celle de l’essence à la veille d’une semaine de départs en vacances aux États-Unis. Les marchés seront fermés jeudi 4 juillet, jour de la fête nationale.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine