AccueilActualitéNationalLancement du stockage de 150.000 tonnes de pomme de terre et de...

Lancement du stockage de 150.000 tonnes de pomme de terre et de 40.000 tonnes d’oignons

- Advertisement -

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé, lundi, le lancement du stockage de 150.000 tonnes de récolte de pomme de terre et de 40.000 tonnes d’oignons au niveau national.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national de système de contrôle des produits agricoles de large consommation « Syrpalac », a expliqué le ministre lors d’un point de presse animé en marge de sa visite dans la wilaya de Mascara, en compagnie du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal.

The graduate Fair

M. Cherfa déclaré que le stockage de cette quantité permettra d’assurer l’abondance sur le marché, notamment aux mois de septembre et octobre prochains, ainsi que la stabilité des prix de ces deux produits.

Par ailleurs, le ministre a annoncé une augmentation des surfaces réservées à la culture des légumes secs, dans la wilaya de Mascara, à 10.000 hectares pour la prochaine saison agricole 2024-2025, dans le cadre du programme national de développement des cultures stratégiques.

Reconversion des fermes pilotes en unités de productives agricoles

Dans le cadre de la restructuration des fermes agricoles pour leur reconversion en unités productives agricoles, le ministre a signalé l’entrée en service de 34 exploitations dans différentes régions du pays, en partenariat avec des investisseurs privés sur un total de 174 exploitations agricoles pilotes recensées par le ministère au niveau national, faisant savoir que son département ministériel œuvre à « renforcer le partenariat avec des investisseurs désirant investir dans le secteur agricole ».

La visite d’inspection des ministres de l’Agriculture et du Développement rural et de l’Hydraulique dans la wilaya de Mascara a été marquée par l’inauguration d’une exploitation agricole de production de poules pondeuses dans la commune de Bouhenni, dans le cadre de l’investissement privé.

Ils ont également inspecté un réservoir d’une capacité de 15.000 mètres cubes dans la commune de Sig et se sont enquis de l’état d’avancement du projet de curage et de désenvasement du barrage de Bouhanifia et des travaux de transfert des eaux du barrage de Fergoug vers la commune de Fraguig.

En outre, ils ont procédé à la pose de la première pierre de réalisation d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 1 million de quintaux au chef-lieu de wilaya et visité l’ex ferme pilote reconvertie en centre spécialisé en production d’arbres fruitiers dans la commune de Maoussa.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine