AccueilénergieSonelgaz participe au Forum africain de l'énergie à Barcelone

Sonelgaz participe au Forum africain de l’énergie à Barcelone

- Advertisement -

Le P-dg de Sonelgaz, Mourad Adjal, prend part aux travaux du Forum africain de l’énergie qui se tient du 25 au 28 juin à Barcelone (Espagne), indique un communiqué du groupe public.

M. Adjal aura, en marge du Forum, des entretiens bilatéraux avec plusieurs responsables au niveau africain et méditerranéen, ajoute le communiqué.

The graduate Fair

Les entretiens du P-dg de Sonelgaz avec la ministre ougandaise de l’Energie et du Développement minier, Mme Ruth Nankabirwa Ssentamu était une occasion pour « rappeler la qualité des relations unissant l’Algérie et l’Ouganda » et exprimer « leur volonté commune d’œuvrer pour leur développement ».

Les deux parties ont également évoqué le volet énergétique, notamment « en ce qui concerne la distribution et le transport de l’électricité dans le cadre des liens avec les pays voisins ».

Par ailleurs, M. Adjal a évoqué avec le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, chargé de la Transition énergétique de Tunisie, Wael Chouchane, « les relations fraternelles entre les deux pays et les relations historiques entre le groupe Sonelgaz et la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) », les discussions étant principalement axées sur le renforcement du réseau d’électricité à haute tension pour augmenter le niveau de raccordement électrique entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye.

Le PDG du Groupe Sonelgaz a fait savoir qu’une délégation algérienne s’était récemment rendu en Tunisie, en vue d’approfondir les discussions et d’examiner les perspectives de coopération dans le domaine de l’énergie entre les deux pays.

Il s’est également entretenu avec le DG de la société d’électricité de Tanzanie « Tanesco », avec lequel il a évoqué les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales, à travers l’installation d’un comité de suivi de la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé par Sonelgaz et Tanesco, en août 2023.

M. Adjal a aussi rencontré le Directeur exécutif du groupe « General Electric (GE) Power Services » pour l’Asie du Sud, le Moyen-Orient, et l’Afrique, Joseph Anis. Les deux parties ont poursuivi les discussions sur le dossier d’exportation des équipements énergétiques fabriqués par la société mixte « General Electric Algeria

Turbines (GEAT) », en vue de son développement conformément aux orientations stratégiques du groupe Sonelgaz, visant à renforcer son rôle dans la consécration de la politique d’intégration nationale.

Ces entretiens bilatéraux témoignent de l’engagement du Groupe Sonelgaz à renforcer les partenariats et à promouvoir ses relations dans le domaine énergétique avec les différents pays africains.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine