AccueilActualitéNationalCoup d'envoi de la campagne nationale de récolte et de transformation de...

Coup d’envoi de la campagne nationale de récolte et de transformation de tomates

- Advertisement -

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a donné, mardi à Skikda, le coup d’envoi de la campagne nationale de récolte et de transformation de tomates industrielles.

S’adressant aux professionnels de cette filière, dans une unité de transformation de tomates située dans la commune de Bekkouche-Lakhdar, M. Cherfa, qui a effectué une visite de travail dans la wilaya de Skikda, a souligné que leurs préoccupations seront prises en compte, y compris en ce qui concerne l’extension des capacités de transformation.

The graduate Fair

« La wilaya de Skikda est pionnière dans le domaine de la production de tomates industrielles et se classe au premier rang en fournissant 50% de la production nationale », a ajouté le ministre, relevant que la production de cette saison devrait atteindre les 6 millions de quintaux pour un rendement de 800 quintaux par hectare.

Le ministre a par ailleurs renouvelé son appel aux agriculteurs pour qu’ils « s’engagent avec conviction dans l’opération du recensement général de l’agriculture qui permettra d’élaborer la carte nationale des potentialités agricoles du pays », soulignant que l’agriculteur obtiendra ensuite un certificat qui lui permettra de bénéficier du soutien et des aides de l’Etat. Il a indiqué, dans le même ordre d’idées, que l’opération de recensement a dépassé les 60% dans la wilaya de Skikda.

M. Cherfa a par ailleurs appelé les éleveurs à s’impliquer dans le processus de vaccination des animaux qui vient d’être lancé, avant d’évoquer le projet de partenariat algéro-qatari dans le secteur agricole qui permettra à notre pays, a-t-il dit, de produire du lait en poudre à travers 3 fermes intégrées dont la réalisation de la première débutera en octobre prochain par le fonçage de puits, la préparation du sol et autres opérations.

Au terme de sa visite dans la wilaya de Skikda, le ministre a fait mention de l’accord stratégique de partenariat algéro-italien en vue de la réalisation, dans la wilaya de Timimoun, d’un mégaprojet sur 36.000 hectares pour la production de céréales et de légumineuses, et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. Un projet, a indiqué M. Cherfa, qui permettra à notre pays de renforcer la production nationale en la matière.

Le ministre a inspecté, dans le cadre de cette visite, une unité de transformation de tomates industrielles, fruit d’un investissement privé, faisant partie des 3 unités que compte la wilaya, et qui sont entrées en exploitation en 2016, avant de visiter, au sein de cette usine de transformation, une exposition de produits agricoles cultivés dans la wilaya de Skikda.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine