AccueilActualitéNationalCéréales : 2 milliards $ pour la réalisation de 350 centres de...

Céréales : 2 milliards $ pour la réalisation de 350 centres de proximité et 30 silos de stockage stratégique

- Advertisement -

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a présidé, ce mardi, dans la commune de Beni Oulbane (sud de Skikda) la pose de la première pierre du projet de réalisation de deux centres de proximité de stockage de céréales.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national de consolidation des capacités de stockage de céréales dans 52 wilayas du pays par la réalisation de 350 centres de proximité et 30 silos de stockage stratégique pour une enveloppe financière estimée à 2 milliards de dollars, rapporte l’APS.

The graduate Fair

Au cours de sa rencontre avec les élus locaux et les cadres du secteur au siège de la wilaya de Skikda, le ministre a indiqué que le secteur agricole contribue à hauteur de 35 milliards de dollars par an au produit national brut (PNB) se plaçant ainsi derrière le secteur des hydrocarbures en termes de revenus.

Il a également rappelé les décisions du président de la République au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres relatives à l’expansion durant les trois prochaines années des superficies cultivées dans le grand Sud à 500.000 hectares surtout que le rendement à l’hectare y dépasse les 55 quintaux.

Depuis la localité de « Refissia » relevant de la commune d’El Harrouch (Sud de Skikda) où il a preside le coup d’envoi à Skikda de la campagne de moisson-battage de la saison 2023-2024, le ministre a appele à l’adhésion au plan national des cultures stratégiques.

Le ministre de l’Agriculture a considéré que l’adhésion au plan national des cultures stratégiques « contribuera à consolider la production stratégique nationale de céréales et des légumes secs et à parvenir à l’autosuffisance en la matière ».

Il a également insisté sur site sur « la nécessité d’assurer le succès de cette campagne à l’échelle nationale au regard de son importance majeure pour réaliser l’autosuffisance en céréales », soulignant que « la quantité de céréales dont la récolte est prévue au titre de l’actuelle saison agricole est le fruit des décisions du président de la République, portant soutien à l’agriculture et aux agriculteurs via l’octroi gracieux de semences et fertilisants ».

Le ministre a exprimé sa satisfaction quant à la quantité de céréales diverses prévue pour la récolte dans la wilaya de Skikda estimée à 900.000 quintaux sur plus de 34.000 hectares dont 24.500 consacrés au blé dur, relevant que Skikda est leader dans l’intensification des semences et occupe la première place à l’échelle nationale.

Le ministre a poursuivi sa visite dans la wilaya en se rendant à la commune de Bekkouche Lakhdar où il inspectera une conserverie de tomate industrielle, donnera le coup d’envoi de la campagne de récolte de tomate et visitera une exposition de produits agricoles de la wilaya.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine