AccueilBanques-FinancesAlgérie-Bahreïn : Partenariat pour le lancement d’un double diplôme international spécialisé en...

Algérie-Bahreïn : Partenariat pour le lancement d’un double diplôme international spécialisé en finance islamique

- Advertisement -

Une convention de partenariat a été signée, dimanche à Alger, entre INSAG Business School, Financia Business School et le Bahrain Institute of Banking and Finance (BIBF) pour le lancement d’un double diplôme international spécialisé en finance islamique.

La convention a été signée par Dr. Ahmed Abdul Hameed Abdul Ghani AlShaikh, DG du BIBF, Nassim Lounes, DG d’INSAG Business School, et Alfonso Lopez de Castro, Président de Financia Business School. Cet événement a été marqué par la présence de l’Ambassadeur du Bahreïn à Alger, Ali Jassem Ahmed Al Aradi, ainsi que des dirigeants des principales entreprises du secteur financier algérien.

The graduate Fair

« Ce partenariat vise à promouvoir l’excellence en éducation et en formation dans les domaines de la finance islamique, en combinant les expertises reconnues et les ressources de ces trois institutions », indique un communiqué sanctionnant la signature de la convention.

Et d’ajouter : « Ce partenariat permettra d’accompagner la très remarquable croissance du marché algérien de la finance islamique,  actuellement servis par 12 banques agrées (6 Publiques, 6 privées) qui dispose d’un réseau grandissant avec 75 agences dédiées à la finance islamique et  741 guichets proposants les produits de la finance islamique. »

En juin 2023, selon la note de la  Banque d’Algérie, le volume des dépôts de la finance islamique a atteint 624 Milliards de Dinars  (hausse de 14,1%), l’encours des produits de financement islamique a atteint  370 Milliards de Dinars (hausse de 4,85%).

« Ce partenariat permettra donc de proposer à l’ensemble de l’écosystème financier algérien un programme de formation en finance islamique professionnalisant unique et de haut niveau en Algérie », explique-t-on.

Ce premier double diplôme international spécialisé en finance islamique en Algérie permettra aux professionnels algériens et aux étudiants d’excellence d’obtenir l’Advanced Diploma of Islamic Finance (ADIF) du BIBF et aussi d’obtenir l’Exécutive MBA Finance Islamique de Financia Business School et de l’INSAG Business School.

« Ce double diplôme international spécialisé en finance islamique en Algérie sera dirigé par M. Merbouh Kader, fondateur et directeur du Département Finance Islamique à Financia Business School qui regroupe plusieurs programmes de formations professionnalisant d’excellence en finance islamique », indique la même source, ajoutant que « ce double diplôme bénéficiera d’un conseil de pilotage composé de plusieurs experts algériens et internatuiinaux en finance islamique. »

« Ce partenariat pour cette formation professionnelle de haut niveau reflète l’engagement des trois institutions à fournir des solutions éducatives de classe mondiale et à contribuer à la croissance économique et au développement du capital humain en Algérie et au-delà », lit-on encore dans le communiqué, qui ajoute : « En outre, il renforce les liens de fraternité et d’amitié entre l’Algérie et le Bahreïn, symbolisant la coopération continue entre les deux pays dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.

INSAG Business School, affiliée à INSAG Education Group, se distingue par son Executive Education, proposant des programmes de Bachelor, Master et MBA. Spécialisée dans les domaines du management, des ressources humaines, de la finance, des assurances et du digital marketing, INSAG s’appuie sur des partenariats solides avec des institutions internationales prestigieuses telles que l’IGS RH, l’École Supérieure des Assurances de Paris, l’EFAP Paris et le Groupe Collège de Paris.

Financia Business School est une école de commerce française, avec des campus à Paris, Lyon et Bordeaux, proposant des programmes de licence et de MBA dans divers domaines financiers et de gestion. Le BIBF est une organisation semi-gouvernementale affiliée à la Banque centrale de Bahreïn, offrant des solutions éducatives et de formation de premier plan pour le secteur bancaire et financier.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine