AccueilActualitéNationalL’huile d’olive Baghlia primée à Londres, Berlin et Tokyo

L’huile d’olive Baghlia primée à Londres, Berlin et Tokyo

- Advertisement -

L’huile d’olive algérienne continue de s’affirmer sur la scène internationale, en enchaînant les distinctions. En effet, l’huile d’olive Baghlia a obtenu trois médailles d’or lors des concours de Londres (Royaume-Uni), Berlin (Allemagne) et de Tokyo (Japon).

Cette nouvelle reconnaissance vient s’ajouter à une longue liste de prix décernés à cette huile, qui a déjà été couronnée à Athènes (Grèce), en Anatolie (Turquie), et au concours EVOIOOC d’Italie.

The graduate Fair

« Nous avons obtenu au total plus de 45 médailles d’or dont une dizaine durant l’année en cours », se félicite Hamid Kiared, le gérant de l’huilerie Kiared, cité par le journal El Watan de ce dimanche 23 juin.

L’huilerie Kiared, sise dans la ville Baghlia, à l’est de Boumerdès, produit une huile extra-vierge de très bonne qualité, sa richesse en éléments nutritifs ayant déjà été reconnue par les plus grands jurys de la dégustation.

Ces distinctions contribuent sans doute à faire connaître davantage l’huile d’olive algérienne sur le marché international dominé par de grands producteurs comme l’Espagne, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, etc.

L’huilerie Kiared, créée en 1998 et employant aujourd’hui 15 personnes, exporte déjà ses produits vers la France et le Canada, et ambitionne de conquérir de nouveaux marchés dans les années à venir.

Pour Hamid Kiared, la conquête du marché mondial passe surtout par la vulgarisation de l’huile made in Algérie et l’amélioration de sa qualité à travers la modernisation des techniques d’exploitation et de production.

L’Algérie se classe au 7e rang des producteurs mondiaux d’huile d’olive, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, rapporte le même journal, précisant qu’en 2022, l’Algérie a exporté en tout et pour tout 600 000 litres d’huile. Cependant, la plus grande hantise des producteurs reste la sécheresse et le réchauffement climatique. 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine