AccueilActualitéNationalLe Métro d'Alger s'étend vers Bab El-Oued

Le Métro d’Alger s’étend vers Bab El-Oued

- Advertisement -

Le réseau du Métro d’Alger connaîtra bientôt une nouvelle extension avec le lancement du processus de construction de la section Place des Martyrs-Bab el-Oued, sur 1,5 km.

A cet effet, l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) a lancé le 9 juin dernier un appel d’offres national pour la réalisation des travaux préparatoires et du génie civil de cette extension. L’appel d’offres porte précisément sur la « réalisation des travaux préparatoire pour les stations Taleb Abderrahmane-Trois Horloges-Triolet ainsi que leurs ouvrages annexes et du génie civil et gros oeuvre du tronçon « Station Place des Martyrs-Station Taleb Abderrahmane » y compris tunnel et ouvrage de Ventilation ».

The graduate Fair

Il s’adresse aux entreprises nationales de « Catégorie IX » et ayant « réalisé durant trois (03) années des cinq dernière années (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) ou (2019, 2020, 2021, 2022,2023), un chiffre d’affaires moyen supérieur ou égal à cinq (05) milliards de Dinars algériens ». Les soumissionnaires doivent justifier de la « réalisation au cours des 10 dernières années (2013-2022) d’au moins un projet avec un linéaire minimum de 500 m de tunnel urbain et d’une station de métro souterraine, justifié par une attestation de bonne exécution. »

Les travaux de construction devront commencer une fois l’entreprise réalisatrice est sélectionnée dans le cadre de cet appel d’offres. La première station de cette extension est la station Taleb Abderrahmane, puis celles de Trois Horloges et Triolet.

Cette nouvelle extension est un maillon important dans le développement du réseau du métro d’Alger. Elle permettra d’offrir aux habitants des hauteurs de la capitale un accès plus facile et plus rapide au centre-ville, et contribuera ainsi à désengorger le trafic routier.

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a indiqué, le 13 juin dernier, que « la ligne de métro reliant El Harrach Centre à l’Aéroport d’Alger, d’une longueur de 9,5 km, qui comprend 9 stations, a atteint un taux d’avancement de 99%, de même pour la ligne Ain Naadja-Baraki, d’une longueur de 4,4 km et comprenant 4 stations, qui a atteint le même taux ».

Le réseau du Métro d’Alger s’étend actuellement sur 19 km et compte 19 stations. A terme, l’objectif est d’étendre le réseau du métro d’Alger à 60 km de long et de compter 58 stations. Parmi les extensions projetées figurent celle reliant la Place des Martyrs à Draria en passant par Bab el-Oued, Chevalley, Cheraga, Dely Brahim et Ouled Fayet.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine