Accueiléconomie numérique"Près de 80% de citoyens ont un accès régulier à l'internet"

« Près de 80% de citoyens ont un accès régulier à l’internet »

- Advertisement -

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki a indiqué, jeudi à Alger, que « près de 80% de citoyens ayant un accès régulier à l’internet fixe ou mobile ».

« Le nombre d’abonnements à internet mobile est passé de 37 millions début 2020 à 48 millions d’abonnés à l’heure actuelle, dont la majorité à la 4G », a précisé le ministre, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), faisant état de « près de 80% de citoyens ayant un accès régulier à l’internet fixe ou mobile ».

The graduate Fair

M. Bibi-Triki a rappelé que le nombre de familles connectées au réseau d’internet fixe avait grimpé de « 3,5 millions de familles en 2020 (40% du total des familles) à plus de 5,7 millions de familles actuellement (65%) ».

Concernant le raccordement à la fibre optique (FTTH), le ministre a souligné que le nombre de familles qui bénéficie de cette technologie « est passé de 53.000 familles début 2020 à près de 1,3 million de familles actuellement ».

Le ministre a estimé que l’Algérie avait réalisé, ces dernières années, « un bond qualitatif » en matière de développement et de renforcement des capacités de l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le secteur des télécommunications « contribue au développement d’une infrastructure qui permettra aux différents secteurs d’accéder à la numérisation en termes de communication, d’internet et des services de paiement électronique », a-t-il ajouté.

Evoquant le nouveau programme de service global des communications électroniques, ce mécanisme mis en place par l’Etat, permettant aux régions de moins de 2000 habitants de bénéficier d’une couverture téléphonique et de l’internet mobile, le ministre a annoncé le lancement prochain de sa réalisation, précisant que ce programme « concerne 1400 zones sur le territoire national ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine