AccueilBanques-FinancesLa Banque Nationale de l'Habitat ouvre une nouvelle agence à Oran

La Banque Nationale de l’Habitat ouvre une nouvelle agence à Oran

- Advertisement -

La Banque Nationale de l’Habitat (BNH) continue d’ouvrir ses agences à travers le territoire national, ce dimanche, d’une nouvelle agence à Oran.

« Pour être plus proche de ses clients, la Banque Nationale de l’Habitat continue d’ouvrir ses agences à travers le territoire national. Aujourd’hui le 9 juin 2024, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de notre nouvelle agence à Oran », a annoncé cette banque dans un communiqué.

The graduate Fair

Le 18 mai dernier, la BNH avait annoncé son entrée en activité officielle en tant que première institution bancaire publique spécialisée dans le financement de l’habitat et de l’immobilier.

Selon les explications fournies lors de la cérémonie de lancement officiel de la banque, il est prévu que le réseau de cette dernière soit étoffé d’autres agences à implanter à Béchar, Boumerdès, Sétif, Skikda, Tizi-Ouzou, Chlef, El Tarf et Relizane.

Ces agences s’ajoutent à celles déjà en service, situées à Alger (El Achour), à Constantine et à Oran, en plus de celle de Biskra dont l’agrément en cours de validation par la Banque centrale.

La Banque Nationale de l’Habitat (BNH) aspire à parvenir à un réseau bancaire qui compte environ 50 agences à moyen terme, et ce dans le cadre d’une démarche de déploiement progressif.

La BNH œuvre à garantir les financements au profit des secteurs de l’Habitat et du Bâtiment pour particuliers, promoteurs publics privés, et maitres-d’oeuvre. Dotée d’un capital de 80 milliards DA, la BNH est un établissement financier inclusif dédié essentiellement au financement du secteur de l’Habitat.

Missions et rôle de la BNH dans le financement du secteur de l’Habitat

Elle vise a attirer l’épargne classique outre l »‘Epargne logement réglementée » consacrée par la loi de finances du 2024, orientée au financement des particuliers pour l’acquisition de logements publics de différents types. L’épargne réglementée sera lancée en tant que nouvelle formule de financement pour l’Habitat, après l’entrée en vigueur des textes d’application y afférents.

Quant au nouveau programme « AADL 3 » dont le lancement est prévu ayant le lancement pour l’année en cours, la banque prend en charge le financement du programme aux côtés d’un groupe de banques en qualité de banque « chef de fil ».

En plus du financement des particuliers pour l’acquisition d’un logement en s’appuyant sur un réseau d’agences en plein essor sur le territoire national, la banque assure des financements pour les maitres-d’oeuvre activant dans le secteur du Bâtiment, tant privées que publiques.

La BNH aura, également, parmi ses offres, des produits bancaires pour financement de particuliers désirant acquérir un logement promotionnel avec possibilité de bénéficier de taux d’intérêts aidés.

Elle lancera, au même titre, d’autres produits permettant aux clients de construire, d’agrandir ou de réaménager leurs habitations, tout en préparant les offres de crédits à la consommation, à même d’assurer des produits en matière de finance islamique à moyen terme, ainsi que le développement des services bancaires numériques. La BNH interviendra, par ailleurs, dans le financement de l’acquisition du Logement promotionnel aidé (LPA) et du Logement promotionnel public (LPP).

Fruit de la reconversion de la Caisse nationale de logement (CNL) en un établissement bancaire, la BNH va maintenir les missions de l’ex CNL qui garantissait, principalement, les aides dans le cadre des programmes des logements publics dans ses différents types.

A ce titre, la banque poursuivra les aides approuvées par l’Etat au profit des programmes du Logement rural, promotionnel aidé et des lotissements sociaux, outre les programmes financés qui comprennent le type location-vente et le logement public locatif (LPL) (ex-social).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine