AccueilActualitéNationalLe président Tebboune inaugure la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beïda

Le président Tebboune inaugure la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beïda

- Advertisement -

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, jeudi, à l’inauguration et la mise en service de la ligne ferroviaire reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El Bouaghi), lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela, rapporte l’agence APS.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le président de la République était accompagné du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, de membres du Gouvernement et des autorités locales de la wilaya.

The graduate Fair

Selon les explications fournies au président de la République sur place, la ligne de chemin de fer reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) sur une distance de 51 km a été réalisée par des entreprises nationales réputées dans la réalisation de tels projets.

Ainsi, cette ligne de chemin de fer, vient renforcer le secteur des Transports dans les wiayas de Khenchela et Oum El Bouaghi. Cet important projet , qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de développement de Khenchela, contribue à désenclaver la région, à renforcer les voies de communication entre différentes régions de la wilaya, à améliorer la mobilité au plan socioéconomique et à impulser une dynamique de développement plus prometteuse.

Cette ligne électrifiée, fruit d’un investissement public de 51 milliards de dinars, s’étale sur une distance de 51 km, et permet la circulation de trains à des vitesses de 160 km/heure pour les wagons de voyageurs et de 100 km/heure pour les convois de marchandises.

La réalisation de ce projet, supervisé par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), a été confiée à un groupement constitué de deux entreprises publiques, à savoir Cosider et la Société nationale de Génie civil et bâtiment (GCB).

Le projet a également donné lieu à la réalisation et à l’équipement d’une gare principale dans la commune d’El Hamma, et de 3 gares secondaires à Baghai, M’Toussa et Fkirina (Oum El Bouaghi).

Ces gares sont conçues selon une architecture avenante, en adéquation avec les caractéristiques urbaines de la région. Elles comprennent tous les équipements nécessaires au confort des voyageurs tels que de vastes salles d’attente, des guichets et des boutiques de services.

En plus, et afin de faciliter le déplacement des personnes aux besoins spécifiques, dans la gare de Khenchela, des espaces spécifiques destinés à faciliter les déplacements de cette catégorie de citoyens, et leur accès aux trains, ont été aménagés.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine