AccueilActualitéNationalAlgérie-Etats-Unis : Accord de 8 millions $ pour la production de crevettes...

Algérie-Etats-Unis : Accord de 8 millions $ pour la production de crevettes à relizane

- Advertisement -

La société algérienne Aqua Continentale a signé lundi un accord de 8 millions de dollars avec la société américaine E.S.E Intec pour améliorer l’aquaculture en Algérie. L’Accord, paraphé au niveau de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger, porte sur un projet de production de crevettes dans la wilaya de Relizane.

« Le projet ambitieux d’Aqua Continentale positionne l’Algérie comme un producteur autosuffisant et exportateur de crevettes et l’établit comme un leader de l’aquaculture en Afrique », a commenté l’ambassadrice américaine Elisabeth Moore Aubin sur son compte X (anciennement Twitter).

The graduate Fair

Selon les détails rapportés par la presse, le projet vise aussi à « réduire » la dépendance aux importations, à « booster » les exportations et faire de l’Algérie un « leader » de l’industrie aquacole à l’échelle africaine, rapporte notamment le journal El Moudjahid.

Dans une allocation prononcée à cette occasion, l’ambassadrice Aubin a déclaré que « ce partenariat avec un leader mondial dans le domaine illustre le potentiel de bénéfice mutuel et de prospérité partagée de notre coopération commerciale ».

Selon elle, « le projet s’aligne sur le programme de diversification des exportations de l’Algérie et sur notre mission commune de favoriser la croissance économique et l’autosuffisance alimentaire ».

AquaContinentale est spécialisée dans l’élevage de crevettes, la production de larves et post-larves et la production d’aliments pour l’aquaculture, a souligné son gérant Madjid Abaoub, cité par le même journal.

Il a expliqué : « Initialement axée sur l’élevage de crevettes, l’entreprise a élargi ses activités après une visite aux Etats-Unis pour inclure la production de larves et de post-larves chez d’autres éleveurs de crevettes et la production d’aliments pour l’aquaculture ».

Les prévisions d’AquaContinentale portent sur une production de la crevette de 10.000 tonnes destinées aussi bien au marché local qu’à l’exportation, ce qui permettra de créer de 150 à 200 emplois, dont des femmes, selon les explications fournies par son manager, qui « aimerait orienter les femmes dans cette activité ».

Le projet sera réalisé à Oued R’hiou

Concernant l’implantation du projet, le responsable dAquaContinentale a fait savoir qu’il sera réalisé à Oued R’hiou (Relizane) et sera scindé en quatre unités de production, dont la principale est l’élevage de la crevette. « C’est le premier projet du genre en Algérie et même en Afrique », a-t-il dit.

Et d’expliquer : « Pour pouvoir se lancer dans l’élevage, il nous faut deux autres unités primordiales qui représentent 75% du projet. L’unité qu’on va lancer avec le savoir-faire des Américains, qui ont 40 ans d’existence et d’expérience, nous permettra d’acquérir ce matériel qui sera le premier en Algérie dans la fabrication d’aliments et toutes espèces de poissons ».

Assurant qu’à travers ce contrat, toute la chaine aquaculture sera couverte, Madjid Abaoud a indique : « Nous possédons déjà deux unités. La première porte sur la reproduction, en partenariat avec une entreprise américaine, et la seconde concerne le grossissement de l’élevage, réalisée avec les Japonais.

« C’est un projet autonome et intégré car au cours du grossissement et l’élevage de la crevette, il y aura un recyclage de l’eau qu’on va récupérer et dont 10% sera destinée à l’élevage de la crevette », a-t-il ajouté, en soulignant que ses employés bénéficieront d’une formation aux Etats-Unis, au Kansas plus précisément, pour acquérir davantage de maitrise.

Pour sa part, le DG de E.S.E Intec, Josef Walter Barbi, a fait savoir que l’aquaculture est une bonne source de protéines et constitue un domaine « moins couteux » et se développe « rapidement ». « On s’intéresse à l’Algérie vu son importance dans le continent africain et elle possède un grand potentiel naturel », a-t-il dit, selon toujours El Moudjahid.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine