AccueilénergieEté 2024 : plus de 25.000 MW d'électricité mobilisés pour une large...

Eté 2024 : plus de 25.000 MW d’électricité mobilisés pour une large couverture de la demande

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a indiqué que le Groupe Sonelgaz a mis en place un programme spécial pour couvrir la demande croissante d’électricité durant l’été prochain avec la mobilisation de 25,5 milles mégawatts (MW) de cette énergie, précisant que le pic de la consommation avait atteint 18,6 milles MW l’été dernier.

Lors d’une conférence de presse tenue, dimanche à Alger, en marge de la réunion des directeurs de distribution du groupe Sonelgaz et des directeurs de l’énergie et des mines au niveau des wilayas, M. Arkab a souligné que l’énergie qui sera mobilisée dépassera les prévisions initiales estimées à 20.000 mégawatts.

The graduate Fair

« Cette mobilisation permettra d’assurer un approvisionnement adéquat en électricité et d’éviter les coupures durant cette saison qui enregistre des niveaux de consommation record », a-t-il ajouté, selon l’APS.

Le ministre a également indiqué que le Groupe Sonelgaz avait entamé les préparatifs pour l’été prochain dès septembre 2023, en finalisant tous les travaux et projets nécessaires pour garantir un approvisionnement en électricité dans les meilleures conditions possibles pendant la période estivale.

A cet égard, M. Arkab a souligné qu’un programme d’urgence a été mis en œuvre pour renforcer le réseau de transport d’électricité, notamment dans les 16 wilayas ayant enregistré une consommation d’électricité exceptionnelle l’année dernière.

Afin de répondre aux besoins en électricité des citoyens, toutes les mesures nécessaires ont été prises par les filiales du groupe Sonelgaz pour renforcer la production d’électricité, revoir l’organisation du réseau et renforcer certains équipements électriques capables de supporter des températures extrêmes dépassant 55 degrés, a ajouté M. Arkab qui a rassuré, par ailleurs, quant à la disponibilité de l’électricité pour tous les consommateurs, qu’il s’agisse des citoyens ou des entreprises industrielles.

Le ministre a également affirmé que toutes les mesures ont été prises en vue d’assurer une intervention permanente en cas de coupure éventuelle, par les équipes spécialisées dans la production, la distribution et le transport d’électricité et de gaz du Groupe Sonelgaz, avec pour objectif de réparer les pannes dans les plus brefs délais.

Selon les explications fournies par le ministre, de nouvelles stations d’une capacité globale de plus de 2000 mégawatts sont entrées en service au cours de cette année, qui permettront, selon lui, d’augmenter la quantité d’électricité produite à plus de 25.000 mégawatts.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine